5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Bodart Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'organise autour des sujets suivants :
1. Dynamique et difficultés de l'intégration monétaire.
Intégration économique, financière et monétaire s'appellent l'une l'autre, mais l'intégration monétaire se heurte à des obstacles politiques du fait qu'elle implique la renonciation à la souveraineté monétaire nationale, et à des obstacles économiques en raison des divergences et disparités qui existent dans l'espace en voie d'intégration.
2. Contexte mondial de l'intégration européenne -l'évolution du système monétaire international depuis la deuxième guerre mondiale.
Sont analysés successivement, dans leurs principes et leur fonctionnement, le système de Bretton Woods et le régime des taux de change flexibles. Le rôle clef du dollar fait tout au long l'objet d'une attention particulière. Le potentiel de l'Euro comme monnaie de réserve internationale est également examiné.
3. Etapes de l'intégration monétaire européenne
Ces étapes vont des accords de compensation bilatérale au lendemain de la guerre à la naissance de l'Euro, en passant notamment par le rapport Werner et par le SME : ce dernier reçoit une attention particulière, tant dans l'analyse de ses mécanismes que dans l'examen de son fonctionnement.
4. Etapes de l'intégration financière européenne
Les deux volets de l'intégration financière européenne -libération des mouvements des capitaux et ouverture du marché des services financiers - sont analysés, ainsi que les impulsions supplémentaires que cette intégration reçoit de la monnaie unique.
5. Problèmes de fonctionnement de l'UEM
L'UEM crée un nouveau contexte pour la stabilisation conjoncturelle : politique monétaire centralisée et politique budgétaire décentralisée, sous la contrainte du pacte de stabilité et de croissance. Comment les combiner de manière optimale, compte tenu des divergences de conjoncture et de possibles chocs asymétriques ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner une bonne compréhension du processus qui a conduit à l'UEM et à une intégration croissante des marchés financiers en Europe, en le situant dans son contexte mondial, en soulignant les péripéties de son histoire et les difficultés de sa gestation, et en analysant les nouveaux problèmes sur lesquels il débouche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet atelier donne une bonne compréhension du processus qui a conduit à l'UEM et à une intégration croissante des marchés financiers en Europe. Il traite de la dynamique et difficultés de l'intégration monétaire, des étapes de l'intégration monétaire européenne et de l'intégration financière européenne et enfin des problèmes de fonctionnement de l'UEM.
Autres infos
Support : Liste de lecture donnée en début de quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en économie