Croissance et développement

lecge1216  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Croissance et développement
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Artige Lionel (supplée De la Croix David); De la Croix David;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Traits fondamentaux de la croissance économique, couvrant un double aspect : la transition vers un monde de croissance (révolution industrielle et transition démographique), et les écarts de revenus entre pays. Outre la dimen-sion du revenu par habitant, il convient d'aborder les aspects démographiques, technologiques, de distribution du revenu et d'égalité des genres. Les différents modèles : Malthus (non-croissance), croissance néoclassique, croissance endogène. Les facteurs de la croissance et la politique de développement : le capital et l'aide au développement, la technolo-gie, le capital humain et l'éducation, le contrôle des naissances, et les institutions (corruption, fragmentation so-ciale, démocratie).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ces vingt dernières années, la compréhension des mécanismes à la base du processus de croissance et de développement s'est considérablement développée. Le cours de croissance et développement a pour objectif de rendre familier pour l'étudiant les principaux mécanismes invoqués dans la littérature, ainsi que leur contrepartie empirique. Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir distinguer les apports des différents modèles et discuter des facteurs sous-jacents aux écarts de revenus entre pays.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde la question du développement économique et de la croissance sous deux angles : l'aspect temporel qui analyse le décollage et la croissance des pays développés au cours des derniers siècles ; l'aspect instantané qui s'intéresse aux écarts actuels de développement entre pays riches et pauvres. Dans une première étape nous étudierons une série de données se rapportant à l'évolution du revenu et de la population sur longue période, ainsi qu'à d'autres aspects du processus de développement. Une deuxième étape est consacrée à l'analyse des mécanismes de développement, incluant le modèle de stagnation - modèle Mathusien, le modèle de croissance classique et le modèle de croissance endogène. Dans une troisième et dernière étape, on détaillera une série de facteurs jugés importants pour la croissance : épargne, progrès technique, éducation, institutions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale se fera sous forme d'examen écrit ou oral en fonction des sessions et/ou du nombre d'étudiants inscrits.
Des travaux pratiques organisés par l'assistante comptent pour une partie de la note finale (4 points) . Une fois obtenue, la note est alors réputée rattachée à chacune des sessions d'examens.
Autres infos
Pré-requis : Economie politique Support : A titre indicatif, références suggérées : C. Jones, Théorie de la croissance endogène, De Boeck Université, 2000 W. Easterly, The Elusive Quest for Growth, Economists' Adventures and Misadventures in the Tropics, MIT Press, 2002 A. Maddison, The World Economy, A millennial perspective, OECD, 2001
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Mineure en développement durable

Mineure d'accès au master en économie

Mineure en économie (ouverture)

Approfondissement en sciences géographiques

Approfondissement en économie