5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs, tant au niveau local que national et international et à partir d'une lecture couvrant une longue période.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etre capable d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine enseignés au cours ou exposés dans les documents mis à disposition Etre capable de mobiliser les outils analytiques présentés au cours Pouvoir réaliser une lecture critique de documents écrits et audiovisuels relatifs à l¿Amérique latine en s¿appuyant sur des sources proposées au cours et sur des sources originales |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lors des séances, les questions sociales et économiques seront tout d'abord abordées de façon chronologique (organisation sociale et économique des colonies, extraction de matières premières, réformes néolibérales, politiques de développement, tentatives économiques socialistes et indigénistes'). Dans un second temps, nous reviendrons sur une série de problématiques d'actualité, en tentant de cerner les principaux enjeux lés à celles-ci (problématiques indigènes, frontière nord-américaine, transformations de l'Amazonie, narcotrafic, croissance urbaine et violence').
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Les exposés seront complétées un ensemble de textes comprenant des articles ou des chapitres d'ouvrages scientifiques, mais aussi des extraits de textes littéraires et du matériel audiovisuel permettant de mieux cerner les problématiques dont il sera question au cours, ainsi que le point de vue des acteurs.
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Les exposés seront complétées un ensemble de textes comprenant des articles ou des chapitres d'ouvrages scientifiques, mais aussi des extraits de textes littéraires et du matériel audiovisuel permettant de mieux cerner les problématiques dont il sera question au cours, ainsi que le point de vue des acteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
The oral exams contains a discussion on the classes and the texts and a discussion on a critical note on one movie related to socio-economic aspect of Latin America.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale