Analyse socio-politique du développement

ldvlp2315  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique du développement
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour but de fournir des outils d'analyse des politiques de développement. Il vise, d'une part, à initier les étudiants aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, à donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement. Dans le cadre du cours, les étudiant devront réaliser un travail scientifique personnel qui analysera une politique de développement en utilisant les outils analytiques proposés lors des séances.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Développer une capacité personnelle d'analyse, d'exploitation des sources d'information, de repérage des faits significatifs, de conceptualisation, et de communication d'une réflexion construite sur les aspects politiques du développement.

Développer une capacité de lecture critique des politiques de développement et des analyses produites sur ces politiques. 

Etre capable de respecter les critères d¿une publication scientifique dans le champ des études du développement.

Etre capable de collaborer de manière critique et constructive à un travail scientifique portant sur le développement.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se composera de 8 séances, de lectures et d'un travail personnel et collaboratif.
Les séances de cours et les textes analyserons de façon critique les différents concepts mobilisés au sein de politiques de développement contemporaines, en les mettant en perspective avec des enjeux tels que la mondialisation, les limites écologiques, l'individuation et la logique des réseaux. Il proposera de développer une posture critique face à la rhétorique et aux pratiques de développement ainsi qu'une attention aux enjeux de pouvoir qui leur sont liés.
L'étudiant devra ensuite produire une analyse relative à une politique de développement qu'il aura choisi (analyse d'un programme/plan de développement national ou régional). Le travail qu'il réalisera sera soumis au regard critique d'un autre étudiant qui commentera ce travail et proposera des pistes d'amélioration (processus de peer review). Le travail devra respecter les critères d'une publication scientifique et citer suffisamment de sources rigoureuses (présentées au cours et originales).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée par l'enseignement sur base du travail intermédiaire et du travail final de l'étudiant ainsi que des commentaires que celui-ci aura réalisé pour le travail d'un de ses collègues.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement