5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Nsabimana André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le cours développe et applique des outils de conception, de mise en 'uvre et d'évaluation de projets économiques et sociaux : gestion du cycle de projet, cadre logique, méthode de suivi-évaluation.
- L'application passe par la maîtrise des outils par les étudiants eux-mêmes (individuellement et/ou en groupe) à l'aide des études de cas.
- Selon la nature des projets ou des politiques considérés dans le cours, celui-ci met l'accent sur: -L'analyse préalable d'une réalité qui fait problème ou à propos de laquelle on pressent que des besoins socio-économiques ne sont pas satisfaits : diagnostic de la situation, mise en évidence de priorités d'où émergent des projets ou des politiques à mener, évaluation "ex ante" des effets attendus de ces projets et politiques, mise au point d'objectifs pertinents et vérifiables relatifs à ces projets ou politiques; l'élaboration du cadre logique ; - la mise en place du projet et son suivi (évaluation "on going"); - évaluation "ex post" des effets des projets ou politiques; - analyse coût-avantage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD