d'enseignement
Après avoir retracé les grandes conceptions du droit naturel (de l'âge classique à la modernité jusqu'à l'idée des droits de l'homme), le cours prendra une dimension plus pratique. Celle-ci se déploiera à travers l'analyse de différentes « figures » épistémiques interrogeant de manière substantielle les implications juridiques pouvant être tirées de l'idée nature (humaine). En particulier, l'analyse de ces figures aidera à appréhender de manière critique le modèle du sujet (de droit) rationnel, libre et autonome. Parmi ces figures, seront notamment abordées celles de l'animal, l'étranger, la femme, le travailleur, le rebelle, le double et du monstre. L'examen des questions soulevées par ces différentes figures permettra aux étudiant(e)s d'apprendre à développer une réflexion autonomeet à discuter de manière critique diverses questions juridiques à fort contenu axiologique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiant(e)s ayant suivi ce cours avec succès seront capables de : - Distinguer entre différents types d¿arguments (arguments empiriques, ontologiques, normatifs, etc.). - S¿approprier les catégories du droit naturel, ses outils conceptuels et ses principales conceptions. - Discuter un cas concret à la lumière de l¿une ou l¿autre de ces conceptions. - Développer une réflexion autonome de façon orale et écrite, susceptible d¿être appliquée aux enjeux moraux et sociétaux soulevés par le droit contemporain. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- La lecture hebdomadaire des textes et le commentaire personnel : 10%
- Une présentation orale en groupe en classe sur la base des lectures obligatoires : 20%
- En fin de semestre, l'examen oral au départ d'une réflexion proposée par l'étudiant(e) sur l'une des figures vues au cours + une question ouverte posée par le professeur : 70%
en charge