d'enseignement
Attention, le travail dirigé LDROI 1002T - Travaux dirigés d'introduction au droit est prérequis pour accéder au TD LDROI 1200 - Travail dirigé 2ème année
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à permettre à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble du phénomène juridique. Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit être capable d'aborder l'étude des diverses matières juridiques qui lui seront enseignées par la suite, ce qui postule une maîtrise des concepts de base. L'enseignement poursuit, dans un premier temps, un objectif d'information. Cet objectif est atteint lorsque l'étudiant est en mesure de décrire et d'expliciter les principales réalités juridiques tant de nature publique que privée et d'en percevoir les raisons d'être. Au-delà de l'information ainsi procurée, le but est de faire en sorte que l'étudiant intègre les exigences de rigueur et de précision que le droit postule, qu'il puisse expliciter et appliquer les principaux principes qui structurent les matières juridiques de base et qu'il soit capable d'expliquer les méthodes liées à l'élaboration du droit, à son application et à sa relativité dans le temps et dans l'espace. Ce cours se divise en deux parties : DROI 1001 (1ère partie dédoublée en auditoires A & B) et DROI 1002 (2ème partie dédoublée en auditoires A & B). Ce cours est accompagné d'un travail dirigé obligatoire DROI 1002 T. Travail dirigé en sources, principes et méthodes du droit : Objectifs Par le travail dirigé, l'étudiant apprend, d'une part, à appliquer les règles de droit à des situations concrètes et, d'autre part, à formuler une question juridique, à la résoudre en menant une recherche documentaire, à élaborer un plan cohérent et à rédiger un texte contenant ses résultats. Le travail dirigé constitue une formule pédagogique susceptible de développer essentiellement chez l'étudiant sa compréhension concrète des problèmes juridiques, son esprit pratique, son aptitude à la recherche, son esprit critique, l'originalité de sa pensée et sa capacité à la formaliser avec rigueur et correction. Contenu L'organisation du travail dirigé se fait sous la responsabilité du titulaire du cours et en concertation avec les assistants affectés à l'encadrement de ce cours. L'encadrement comprend des séances en groupes de 25 étudiants et l'aide à la rédaction d'un travail écrit d'une quinzaine de pages. Il porte sur des problématiques en rapport avec le cours d'introduction aux sources, principes et méthodes du droit. Les séances en groupes sont essentiellement réservées à la résolution et à la discussion d'exercices d'application et de cas concrets, sur des thèmes déterminés. Une place est réservée à l'étude de la jurisprudence et de la doctrine. Une préparation à réaliser avant la séance peut, le cas échéant, être demandée à l'étudiant. Le travail écrit est réalisé par l'étudiant en dehors des séances. Il porte sur un thème de recherche défini par l'assistant. Sur une base individuelle ou collective, l'assistant assure un suivi du travail des étudiants et leur apporte aide et conseils lors des différentes étapes de l'élaboration de celui-ci. Évaluation Un test est organisé à la dernière séance pour évaluer les acquis quant à la compétence d'application. La note finale est principalement composée des résultats de ce test, d'une part, et de la note attribuée au travail écrit (fond et forme), d'autre part. Il est également tenu compte de la présence et de la participation aux séances. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge