d'enseignement
Si vous n'avez pas suivi un tel cours, vous devrez impérativement étudier dans un manuel l'effet direct (définition, conditions et mise en 'uvre) tant en ce qui concerne les dispositions de droit primaire que de droit dérivé. Voir les ouvrages de Marianne Dony ou de Jean-Paul Jacqué conseillés dans la bibliographie ci-dessous.
Ce cours contribue à compléter votre formation de base en droit européen. Il fait suite au cours de droit européen (2ème bac droit), principalement centré sur les aspects institutionnels du droit européen. Dans le présent cours, on s'intéresse au contenu des règles de droit européen davantage qu'à leur mode d'élaboration. Les mécanismes de mise en 'uvre du droit de l'Union, également vus dans le cours de 2ème bac, seront fréquemment mobilisés.
Ce cours centré sur le droit du marché intérieur constitue une bonne base pour aborder des cours spécialisés offerts en master 2 : condition des personnes dans l'Union européenne [LDREU2205], EU Competition Law [LDREU2208] ou Firms and antitrust [LDFIRM2207], droit européen de la consommation [LDREU2207] ou encore le droit social européen [LDROP2143].
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compétences spécifiques au droit européenAu terme de ce cours, vous connaitrez l'essentiel des règles qui régissent les libertés de circulation de nature économique (libre circulation des marchandises, libre circulation des travailleurs, liberté d¿établissement, libre prestation de services et libre circulation des capitaux) ainsi que la citoyenneté européenne. Vous aurez acquis les savoir-faire de base nécessaires à leur application pratique dans des cas simples. Vous serez familiarisé·e avec l¿interaction entre différentes sources de droit européen, en particulier traité et directives. Compétences transversalesL'enseignement proposé vise également à développer, en lien avec le droit européen, des compétences transversales. Deux compétences sont plus particulièrement visées : 1) être capable d'identifier les règles applicables à une situation factuelle et pertinentes pour parvenir à un objectif pratique donné ; 2) être capable de présenter par écrit dans une langue adaptée à l¿interlocuteur et en utilisant un vocabulaire juridique correct l'analyse juridique d'une situation concrète. À l'issue de ce cours, vous serez capables d'identifier si une situation concrète relève ou non du droit européen. Vous pourrez résoudre des problèmes simples relatifs à une ou plusieurs des quatre libertés et développer vous-mêmes des raisonnements typiques du droit européen qui auront été étudiés pendant le cours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les critères d'évaluation sont les suivants :
· capacité à identifier correctement le ou les problèmes juridiques en jeu dans une situation factuelle,
· identification correcte des règles de droit applicables
· énoncé correct des règles applicables
· qualité des explications relatives aux règles applicables
· justification du choix d'appliquer une règle au regard des objectifs pratiques poursuivis
· exactitude des connaissances juridiques
· capacité à sélectionner les connaissances pertinentes pour répondre à la question ou au problème posé
· rigueur logique du raisonnement
· qualité et suffisance des justifications données pour soutenir l'analyse proposée ou la position défendue
· précision du vocabulaire juridique
· qualité de la construction d'une réponse écrite (lien avec la question, ordre logique des arguments, liens entre les phrases, entre les paragraphes)
Lors de l'examen, les traités européens sont autorisés, ainsi que le recueil de documentation du cours. Les documents autorisés ne peuvent pas être annotés. Il est en revanche permis de souligner, de surligner ou de marquer certains passages à l'aide de signets. Il est permis d'inscrire sur les signets quelques lettres ou mots qui permettent de repérer des emplacements dans le recueil de documentation. Les étudiants peuvent se munir d'un dictionnaire unilingue et/ou d'un dictionnaire bilingue.
en ligne
Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit du marché intérieur européen, Paris : LGDJ, 2014 (4ème édition). Ce bref manuel contient la base indispensable. Sa lecture est obligatoire.
M. Dony, Droit de l'Union européenne, 5ème éd., Bruxelles : Éditions de l'ULB, 2014. Ce manuel couvre un domaine plus large que celui du cours (droit institutionnel et matériel).
J-S. Bergé et S. Robin-Olivier, Droit européen, 2ème éd., Paris : P.U.F., 2011. Ce manuel présente l'originalité de traiter à la fois du droit de l'Union et du droit européen des droits de l'homme.
L. Dubouis et Cl. Bluman, Droit matériel de l'Union européenne, Paris : Montchrestien, 7ème éd., 2015. Un manuel de référence, plus approfondi que le précédent, qui traite de l'ensemble du droit matériel européen : le droit du marché intérieur, sur lequel porte principalement ce cours, mais aussi les autres politiques européennes (agriculture, transports, concurrence, coopération judiciaire').
Pour un rattrapage de droit institutionnel : Jean-Paul Jacqué, Droit institutionnel de l'Union européenne, 8ème éd., Paris : Dalloz, 2015 ou l'ouvrage de Marianne Dony cité supra.
En anglais
Catherine Barnard, The Substantive Law of the EU : The Four Freedoms, Oxford: OUP, 2016 (Fifth Edition). L'ouvrage de référence par excellence sur le droit du marché intérieur.
Paul Craig et Gráinne de Búrca, EULaw : Text, Cases, and Materials, Oxford : OUP, 2015 (Sixth Edition). L'ouvrage de référence par excellence en droit européen (couvre un domaine beaucoup plus large que le cours)
Robert Schutze, European Union Law, Cambridge : Cambridge University Press, 2015. Nouveau manuel, également très bien fait, avec moins d'extraits de jurisprudence que le précédent. Couvre également une matière beaucoup plus large que le cours.
en charge