5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Gourbin Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques
- Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales)
- Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
- Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs
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- Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissance des sources d'information et maîtrise des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Evaluation : examen écrit
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents u cours sur le site ICampus. Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique