5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Importance de la PME
- Emergence de la PME dans nos économies
- Le rôle économique (création d'emplois, de richesse) de la PME
- Le profil de la PME
Le financement d'un projet entrepreneurial
- Quelles sont les sources de financement possibles ?
- L'importance des aides publiques
- Le choix de son financement selon la maturité de son projet
Le « capital-risque » comme source de financement
- Le profil des investisseurs en « capital-risque »
- La contribution du « capital-risque » dans le financement des jeunes PME
- Le financement par « Business Angels »
L'obtention des fonds nécessaires pour son projet
- La préparation du dossier de demande de financement
- La procédure de sélection des dossiers de financement par les investisseurs
- La gestion de la relation « porteur du projet-investisseurs »
L'importance du Business Plan dans le financement de son projet
- Les objectifs du Business Plan
- Quand et comment réaliser le Business Plan
- Les tableaux financiers à procurer aux investisseurs
Introduction au Marketing stratégique et opérationnel de la PME
- Comment établir un positionnement stratégique
- La segmentation stratégique des marchés
- La modélisation du segment concurrentiel
- La grille d'évaluation de la stratégie
- Le marketing opérationnel
- Positionner son offre
- Introduction au marketing-mix
Introduction à l'Organisation humaine des PME
- Evolution des modes d'organisation
- Evolution des pratiques de Ressources Humaines dans les entreprises
- Définition et fonction de la Gestion des Ressources Humaines
- Caractéristiques humaines de la PME
L'éthique des affaires et PME
- Les principes de management et l'éthique
- Introduction à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
- L'éthique dans les fonctions (finance, Ressources Humaines, Commerciales) de la PME
La communication de son projet
- L'importance d'une bonne communication (interne et externe) pour la PME
- Comment établir une bonne communication selon le profil du public cible
Sous quelle forme exercer son activité
- La personne physique et la personne morale
- Les démarches à réaliser
- Les avantages et les inconvénients de chaque structure
L'échec dans la PME
- La notion de faillite
- Les principales raisons de la faillite
- La faillite : la procédure et le règlement de celle-ci
- La faillite selon la structure (personne physique ' personne morale)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Remarque : CPME 2000 = Financer et gérer son projet I au sein de la mineure Esprit d'entreprendre A l¿issue de ce « double » cours, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'étale sur les deux années de la mineure Esprit d'Entreprendre (avec le cours LMPME1302-financer et gérer son projet II)
Outre les exposés théoriques, l'ancrage de ce cours dans l'actualité des PMEs et de leurs ressources fera l'objet de témoignages et études de cas.
Outre les exposés théoriques, l'ancrage de ce cours dans l'actualité des PMEs et de leurs ressources fera l'objet de témoignages et études de cas.
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera assuré par deux titulaires dont un spécialisé dans la gestion financière et comptable de la PME et l'autre généraliste des questions de création et gestion de PME. Les thèmes abordés feront l'objet d'exposés, de conférences et témoignages ainsi que de travaux « études de cas » à réaliser en équipes interdisciplinaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Date :
- Type d'évaluation : Travaux de groupes en équipe interdisciplinaire
- Commentaires : Présence au cours obligatoire intervient dans la note finale
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Oui
- Ecrit : Oui
- Indisponibilités ou commentaires : Examen écrit ou oral en fonction du nombre d'inscrits. La pondération est partagée lors du premier cours.
Autres infos
Ce cours constitue un prérequis pour les étudiants CPME non-LSM n'ayant aucun prérequis en gestion et finance de l'entreprise.
Bibliographie
Un support visuel (Power point) soutiendra l'apprentissage en plus de supports
écrits (syllabus, porte-feuille de lectures, bibliographie de base, etc.).
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en droit
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil physicien
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Mineure en esprit d'entreprendre