4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera en conséquence trois types de matières :
1. Les questions épistémologiques des sciences sociales, dont par exemple :
- la spécificité des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature (débat expliquer/comprendre)
- le débat entre individualisme méthodologique et holisme (existence des entités collectives)
- la question de l'ethnocentrisme
- la question du rapport entre savoir profane et savoir expert
2. Les questions normatives des sciences sociales, dont par exemple :
- la neutralité axiologique et l'engagement du chercheur en sciences sociales
- la distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique
- les fondements normatifs des grands paradigmes des théories de l'acteur et de l'agir social (tradition utilitariste, tradition wébérienne, tradition hégélienne et marxiste
)
- la question de la justice
3. La question de l'histoire : théories évolutionnistes, théories dialectiques, théories kantienne
et fichtéenne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à : 1.introduire l'étudiant à l'épistémologie fondamentale des sciences sociales ; 2.introduire l'étudiant aux questions normatives des sciences sociales ; 3.introduire l'étudiant aux paradigmes fondamentaux de la philosophie de l'histoire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'un cours magistral, appuyé par un Powerpoint détaillé qui est à disposition des étudiants ; de plus, des textes d'auteurs doivent être lus de séance en séance. À chaque cours, l'accent est également mis sur l'explication détaillée d'un bref extrait de texte, qui doit éclairer la compréhension d'ensemble. Au final, il sera attendu de l'étudiant qu'il maîtrise l'ensemble des textes mis à disposition.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits en philosophie (majeure ou mineure), ainsi que ceux de la Chaire Hoover, passeront un examen oral avec le Professeur ; tous les autres passeront un examen écrit, basé sur la vérification des connaissances acquises (cours magistral + textes).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en philosophie
Mineure en sociologie et anthropologie