4 crédits
25.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Introduction à la logique de la recherche
2. L'observation de type ethnographique
3. L'entretien semi-directif
4. L'analyse thématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition d'un savoir-faire de base en matière de production et d'analyse des données en sciences sociales, dans une perspective qualitative. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable : 1°/ de préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent; 2°/ de discuter de la pertinence des dispositifs de production des données ; 3°/ d'utiliser à bon escient les principaux outils de production et d'analyse des données |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans un premier temps, le cours introduira à la logique de la recherche en mettant en évidence le caractère construit de toute donnée. Dans cette introduction on retrouvera les éléments suivants : la primauté de la question posée, la séquence hypothèses-concepts-indicateurs, la sélection de la population.
Dans un deuxième temps, le cours aborde ensuite successivement l'observation de type ethnographique, l'entretien semi-directif et la méthode d'analyse thématique. Pour chaque outil de production et d'analyse des données, il s'agit de montrer les postulats sous-jacents, les conditions et les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites. Le dispositif pédagogique veille à montrer la diversité des conditions d'application des techniques et méthodes étudiées (entretien des populations marginales et des élites, analyse thématique d'interviews et de textes).
Pour l'analyse thématique, le logiciel utilisé au cours et pour les exercices est Nvivo.
Le cours alterne les exposés théoriques et les exemples commentés ; ceux-ci introduisent aux séances d'exercices.
Autres infos
Pré-requis : Ce cours se situe dans le prolongement du Séminaire de travail universitaire qui en constitue dès lors un pré-requis. Il prépare au Séminaire pratique de recherche en sociologie et anthropologie et au Séminaire pratique de recherche en sciences politiques.
Evaluation : Modalités d'évaluation certificative : Le cours sera évalué relativement aux objectifs annoncés soit lors d'un examen écrit testant la capacité des étudiants à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à analyser correctement des données, soit via un travail produit dans le cadre du cours et mesurant la capacité des étudiants à mettre adéquatement en uvre les techniques et méthodes présentées au cours.
Modalités d'évaluation formative : Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de d'exercices sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement.
Support : Supports didactiques proposés aux étudiants: Des notes de cours rédigées par les enseignants ; une copie des transparents utilisés au cours ; un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; un fichier informatique des textes analysés dans le cadre de l'analyse thématique et sur lequel les étudiants pourront s'exercer.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences politiques
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences de la population et du développement