2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Derèze Gérard; Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant sera capable de : - délimiter un sujet de mémoire ; - définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ; concevoir ce qu¿est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU