5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU2270 - sémiotique cognitive
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans le cadre du cours sont:
- les processus de perception et de cognition humaine liés au traitement, à l'interprétation et à l'interaction avec des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données (tels que décrits en sciences cognitives);
- la contribution de la sémiotique à l'étude des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données;
- les techniques, procédés et outils existant de production de représentations visuelles ou multimodales, statiques ou interactives, d'information ou de données (tels que développés dans le domaine des interactions homme-machine et de l'ergonomie cognitive).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿enseignement, l¿étudiant doit avoir acquis:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Perception
- Principes de conception
- Tableaux de bord (faire et ne pas faire)
- Représentations (techniques de visualisation)
- Interaction multimodale
- Études de cas
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux et exposés
- Analyse/présentation d'articles scientifiques
- Présentation/pitch du travail en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session : travail en groupe
- Conception et prototypage d'une visualisation 50%
- Production d'une vidéo de connaissance 30%
- Présentation et commentaire d'un article de recherche 20%
Bibliographie
Bateman, S. et al. "Useful junk?: the effects of visual embellishment on comprehension and memorability of charts." Proc. CHI 2010.
Bertin, J. "Semiology of graphics: diagrams, network, maps." (1983)
Heer, J., Bostock, M., and Ogievetsky, V. "A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure." Communications of the ACM, June 2010, Vol. 53, No. 6, pp. 59-67.
Segel, E. and Heer, J. Narrative Visualization: Telling Stories with Data. Proc. InfoVis 2010.
Shneiderman, B. "The Eyes Have It: A Task by Data Type Taxonomy for Information Visualizations." Proc. Symposium on Visual Languages, 1996, pp. 336-343.
Spence, R. "Information visualization: Design for interaction". (2007).
Tufte, E. "The visual display of quantitative information", 2nd edition. Graphics Press. (2001).
Wertheimer, M. "A brief introduction to gestalt, identifying key theories and principles." Psychol Forsch 4 (1923):301-350.
Bertin, J. "Semiology of graphics: diagrams, network, maps." (1983)
Heer, J., Bostock, M., and Ogievetsky, V. "A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure." Communications of the ACM, June 2010, Vol. 53, No. 6, pp. 59-67.
Segel, E. and Heer, J. Narrative Visualization: Telling Stories with Data. Proc. InfoVis 2010.
Shneiderman, B. "The Eyes Have It: A Task by Data Type Taxonomy for Information Visualizations." Proc. Symposium on Visual Languages, 1996, pp. 336-343.
Spence, R. "Information visualization: Design for interaction". (2007).
Tufte, E. "The visual display of quantitative information", 2nd edition. Graphics Press. (2001).
Wertheimer, M. "A brief introduction to gestalt, identifying key theories and principles." Psychol Forsch 4 (1923):301-350.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en information et communication
Master [60] en information et communication