d'enseignement
Le management de l'organisation : principes généraux. La relation entre management stratégique d'une organisation et communication. La gestion d'une équipe de professionnels de la communication et d'une équipe multiculturelle. La gestion d'un projet complexe, transversal touchant différents départements de l'organisation, éventuellement sur plusieurs pays et continents. La gestion financière de la communication et des projets de communication, la réalité d'un budget (approfondissement par rapport au cours LCOMU2310 Stratégies d'organisation et communications stratégiques). Les enjeux de la diversité et du multiculturalisme seront à considérer, ainsi que les implications des médias numériques pour le management de la communication.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaître les principes du management du point de vue théorique, critique et stratégique. En particulier, connaitre les bases du management qui s¿appliquent aussi dans le domaine de la communication d'organisation. L'étudiant sera capable d'identifier les principes de la gestion d'une équipe de professionnels de la communication, les modalités de gestion d'un projet complexe et les principes et critères de la gestion financière dans le domaine de la communication. Comprendre comment la communication va soutenir la stratégie de l¿organisation, son impact sur les budgets, sur la gestion des équipes et les interactions entre les différents départements, sur le développement du personnel et le bonheur au travail. Apprendre à mieux se connaitre soi-même pour être un manager efficace et motivant. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge