d'enseignement
- du point de vue théorique: les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champs des sciences de l'éducation et de la communication ; les concepts de technologie de l'intelligence et de mindtools et l'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction.
- du point de vue des dispositifs et des pratiques: les différents dispositifs interactifs de communication éducative contemporains : hypermédias éducatifs, serious games, outils de visualisation interactive de l'information, plateformes de e-learning et de blended learning. Le cours assurera une fonction de veille technologique dans ce domaine.
- du point de vue méthodologique : les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés.
du point de vue technologique: les spécificités et contraintes techniques propres aux dispositifs étudiés, permettant à l'étudiant d'interagir avec les techniciens spécialisés dans leur développement.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿enseignement, les étudiants auront acquis : - une vision synoptique des dispositifs multimédias éducatifs utilisant les ressources des applications interactives propres aux médias numériques ; - la capacité à comprendre et analyser les nouvelles pratiques de communication médiatisée utilisées en appui à des dispositifs éducatifs à l¿aulne d¿un cadre théorique et méthodologique communicationnel ; la capacité à évaluer la pertinence de telles pratiques en fonction des contraintes pédagogiques et de celles d'un contexte éducatif donné, et à opérer des choix de conception en conséquence. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés à des fins éducatives;
- présenter la variété des dispositifs existant et des pratiques éducatives les mettant à l''uvre, et la contribution spécifique du média au processus éducatif qu'il soutient.
- présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence de ces dispositifs en fonction des contraintes pédagogiques et de celles d'un contexte éducatif donné, et d'opérer des choix de conception en conséquence.
La pédagogie se base sur l'application de concepts théoriques en communication éducative à un corpus de dispositifs numériques interactifs remarquables sous différents aspects. Les étudiants sont encouragés à proposer des dispositifs novateurs à soumettre à l'analyse en auditoire.
Le cours alterne exposés magistraux et études de cas menées avec la participation de l'auditoire.
L'évaluation porte sur la maîtrise des concepts et principes méthodologiques vus au cours et sur leur mise en 'uvre dans un travail d'application en analyse, conception ou évaluation d'un dispositif éducatif interactif.
en charge