5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît; Philippot Jean-Paul; Rosenblatt Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Exposé critique des enjeux contemporains de la gestion de rédaction. Analyse de cas sur la base d'expériences propres à des rédactions inscrites dans divers segments du marché médiatique. Accompagnement de travaux d'étudiants sur la base de ces cass.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis : ¿ une connaissance des mécanismes et des enjeux de la gestion de rédaction ; ¿ une capacité d'analyse de ceux-ci ; ¿ une connaissance des ressources disponibles pour aborder ces questions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours propose, sous forme d'exposés, le parcours systématique des différentes facettes de la gestion de rédaction : ' stratégie rédactionnelle ; ' organisation de la politique de sélection de l'information ; ' édition et présentation ; ' gestion et animation du personnel journalistique. Ce cours est construit sur une logique de cas impliquant la participation de professionnels.
Méthodes d'enseignement
' Exposés
' Etudes de cas
' Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail individuel qui fera l'objet d'une défense lors de l'examen.
Autres infos
La connaissance passive de l'anglais est nécessaire pour accéder aux textes de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Un support écrit (principes fondamentaux, description analytique des mécanismes, portefeuille de lecture) est disponible sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU