Histoire et perspectives du journalisme narratif

lcomu2628  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire et perspectives du journalisme narratif
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lallemand Alain (supplée Marion Philippe); Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fournira aux étudiants les références et les moyens de mener et de soutenir une réflexion analytique et critique des courants, de l'actualité et des 'uvres-productions documentaires centrée sur les questions journalistiques des rapports 'au réel', aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...) et aux publics. Il s'agira également d'envisager ces questions en termes d'enjeux sociaux, politiques, éthiques et professionnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours ¿sur la base de références bibliographiques et de cas présentés¿, les étudiants devront être en mesure de mener une réflexion personnelle, analytique et critique ainsi que de traiter les questions des enjeux sociaux, journalistiques et professionnels posées par les pratiques et les productions documentaires (contemporaines) à visée informative. Ils devront faire preuve de ces aptitudes en rédigeant un travail personnel d¿analyse centrée sur un ¿cas¿.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Définition, présentation et analyse critique du journalisme narratif
  • Approche historique de cette forme de journalisme située dans les contextes culturels de ses manifestations et épanouissements
  • Sensibilisation critique à de nouvelles conceptions et pratiques médiatiques du journalisme narratif : BD reportage, web galerie'
  • Présentation critique des modalités d'une pratique du journalisme narratif et des enjeux culturels, sociaux, éthiques etprofessionnels liés à cette pratique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux de groupe et individuels ; évaluation finale sous forme d'examen.
Ressources
en ligne
Des documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur iCampus.
Bibliographie
Plusieurs ouvrages adaptés seront proposés à une lecture critique. Des notes de cours spécifiques et originales tiennent lieu de support pédagogique pour ce cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme