6 crédits
22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bodson Jean-Marc (supplée Lits Marc); Derèze Gérard; Lits Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours repose sur la mise en place et le développement d'un projet documentaire personnel sur deux quadrimestres. La pratique 'de temps long et au contact direct et récurrent des personnes et des lieux' de la création, de la réalisation et de la (potentielle) diffusion d'une production documentaire légère (dans une perspective plurimédia et avec une attention particulière à la photographie) pensée pour le web. Les productions documentaires personnelles et/ou collectives seront centrées sur une thématique annuelle commune. Elles feront l'objet d'une réflexion collective et individuelle allant de la conception à la (potentielle) diffusion qui prendra la forme finale d'une apostille à rédiger personnellement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant doit :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Les spécificités, du positionnement et des contraintes des productions documentaireslégères.
- Exemples historiques et récents de productions documentaireslégères, avec une attention particulière à la photographie et au webdocumentaire.
- Approches techniques : photographie et logiciels.
- Les questions économiques liées aux productions documentaires légères + la capacité d'évaluer les faisabilités économique et technique de la / des production(s) de l'année.
- Discussion, recherche et mise en place de la thématique et des productions de l'année.
- Evaluation critique personnalisée continue du travail de chaque étudiant.
- Maintien d'un climat collectif permanent de réflexion, de discussion et d'implication concrète.
- Production documentaire individuelle et/ou collective.
Méthodes d'enseignement
Mise en place et développement d'un projet documentaire personnel sur deux quadrimestresentrant dans une thématique annuelle, fondé sur des présentations en séance, un travail collectif 'sous forme d'atelier de création documentaire', des discussions, un travail 'en situation réelle' de production, la réalisation d'un documentaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Production documentaire devant répondre aux exigences d'une (potentielle) diffusion et apostille personnelle.
Ressources
en ligne
en ligne
Des notes de cours spécifiques et évolutives, des documents et des références sont mis à disposition sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU