3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Fastrez Pierre; Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU2603 Séminaire de recherche en communication socio-éducative 1
Thèmes abordés
Le séminaire repose sur la réalisation de travaux personnels (individuels ou de groupe) de la part des étudiants. Chaque travail correspond à un thème différent.
Exemples:
' hypermédia,
' jeux vidéo
' MOOCs
' ...
Exemples:
- L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'apprentissage
' hypermédia,
' jeux vidéo
' MOOCs
' ...
- L'évaluation des compétences en littératie médiatique
- Les personal learning environments
- ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis la capacité à approfondir la question de l'apprentissage par les médias éducatifs en intégrant les apports des autres disciplines concernées ¿notamment les sciences de l'éducation¿ à l'approche communicationnelle. En particulier, l¿étudiant sera capable
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire est centré sur la réalisation par l'étudiant d'un travail de recherche personnel, présenté et discuté en séance, ayant pour objet la conception de dispositifs de recueil et d'analyse de données concernant les relations entre TIC et activité cognitive de l'usager, envisagées:
' soit en termes de conséquences cognitives de l'usage de la technologie;
' soit en termes de compétences en littératie médiatique développées par l'usager.
Le séminaire porte essentiellement sur l'acquisition de compétences méthodologiques dans le domaine de la recherche en communication socio-éducative. En conséquence, il portera sur des thèmes et des terrains variables d'une année à l'autre en fonction de l'évolution des tendances dans le domaine de recherche concerné et de l'engagement et des projets de mémoire des étudiants.
' soit en termes de conséquences cognitives de l'usage de la technologie;
' soit en termes de compétences en littératie médiatique développées par l'usager.
Le séminaire porte essentiellement sur l'acquisition de compétences méthodologiques dans le domaine de la recherche en communication socio-éducative. En conséquence, il portera sur des thèmes et des terrains variables d'une année à l'autre en fonction de l'évolution des tendances dans le domaine de recherche concerné et de l'engagement et des projets de mémoire des étudiants.
Méthodes d'enseignement
- Travaux de recherche dirigés: mise en oeuvre par les étudiants (individuellement ou en groupe) d'un dispositif de recherche sur une thématique liée au séminaire. Appréciation du dispositif, et de la cohérence entre ses hypothèses, sa démarche méthodologique et ses conclusions.
- Présentation et discussion en séance des travaux des étudiants, en plusieurs étapes (a minima: questions de recherche initiales, état d'avancement à mi-quadrimestre, présentation finale en fin de quadrimestre).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant est évalué sur base de son travail de recherche personnel:
- élaboration du dispositif de recherche au fil du quadrimestre, tel que présenté en séance;
- dispositif de recherche finalisé, tel que présenté dans un travail écrit remis à l'issue du séminaire.
Autres infos
Le séminaire constitue pour l'étudiant, avec l'atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs (COMU 2604), l'un des lieux d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la médiation des savoirs et de la communication socio-éducative.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU