5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à étudier les politiques de programmation de chaînes de radio-télévision, à analyser les grands genres de programmes diffusés, à cerner les structures sociologiques des publics et les interactions entre ces publics et les programmes qui leur sont proposés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit avoir saisi les logiques qui président à l'organisation de la programmation des chaînes de radio-télévision, et être capable d'appliquer ces notions au contexte belge et Ouest-européen. Il doit maîtriser les éléments constituant les principaux genres de programmes diffusés en radio et en télévision, et être capable de les analyser. Il doit avoir saisi les modèles sociaux de représentations générés par ces programmes. L'étudiant doit par ailleurs avoir une connaissance des méthodologies de mesure de l'audience, être capable de les maîtriser et de les appliquer au contexte médiatique belge et Ouest-européen. Partant, il doit pouvoir réaliser une analyse sociologique des auditoires de la radio et de la télévision. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Étude critique des politiques de programmations des organismes de radio-télévision belges et étrangers, publics et privés, et des modèles qui en dérivent.
- Analyse des différents facteurs qui influencent les stratégies de programmation.
- Approche et analyse de différents genres programmatiques particuliers
- Évaluation des systèmes de mesure d'audience et des modes d'interaction entre public et organismes diffuseurs.
- Analyse sociologique des publics.
- Étude et évaluation de l'impact social de divers types de programmes radio-télévisés sur leurs publics.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux illustrés. Les documents audiovisuels montrés au cours font partie de la matière. Le cours est accompagné d'un plan détaillé et renvoie l'étudiant à des documents pédagogiques qui servent à la fois de syllabus et d'outil de base pour le travail de l'examen
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose à la fois sur un travail personnel écrit dont la base est l'analyse d'un programme ou d'une programmation et sur une interrogation testant la connaissance que l'étudiant a du cours.
Bibliographie
Des documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en information et communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication