4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. Amener l'étudiant à une lecture "professionnelle" du journal. 2. Encourager l'étudiant à mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse. 3. Permettre à l'étudiant de découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Analyse approfondie de l'histoire et de la réalité de la presse quotidienne belge.
2. Présentation comparative de quelques grands types de presse à l'étranger.
3. Analyse de quelques récits de presse particuliers : le récit de la locale, le récit de la sensation, le récit du fait divers, le récit de l'infra-événementiel.
4. Analyse d'une dizaine d'uvres littéraires qui renouvellent l'approche journalistique de l'événement.
5. Présentation de quelques uvres de fiction qui traitent de la relation entre journalisme et société.
Autres infos
Evaluation : Examen oral (20').
Support : Un livre et un portefeuille de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO