4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La Communication, l'information (et les médias), révélateurs et outils de lecture du monde contemporain ;
- Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
- Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
- Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
- Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le rôle que jouent l¿information et la communication dans le monde actuel, de circonscrire les enjeux auxquels l¿information et la communication doivent faire face. Il devra pouvoir analyser et expliquer ces enjeux, les soumettre à une analyse critique et les inscrire dans une visée prospective. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se veut être la porte d'entrée par laquelle les étudiants pénètrent pour la première fois dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC).
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiants le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants.
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiants le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra, sur base d'études de cas emblématiques.
Une partie du cours pourrait être envisagée sur base de classe inversée.
Une partie du cours pourrait être envisagée sur base de classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique. Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO