5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
- principes de base de la bibliothéconomie et bibliométrie (2ème partie : personnel, infrastructures, formations, etc.),
- paramétrage et catalogage dans des systèmes intégré de gestion bibliothèque libres (PMB, Koha)
- normes et tableaux de bord de gestion en bibliothèques, méthodologie de gestion de projets en bibliothèque,
- analyse des attentes des publics, marketing des bibliothèques, enquêtes et benchmarking, etc.
- rencontres de professionnels : bibliothèques universitaires, administrations publiques académique, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cet enseignement et sa seconde partie (LCLIB2120) permettent
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction, lien avec LCLIB2120, grands thèmes de la bibliothéconomie.
' Organisation et personnels de bibliothèques, théories du management.
' Gestion de projets (cadre logique, cartographie des incidences, etc.)
' Bibliométrie : prise en compte des publics, enquêtes et mesures d'impacts.
' Infrastructures, aménagements, learning center, espaces d'animations.
' Cadre normatif et légal : normes ISO, décrets et autres documents d'importance.
' Séance réservée aux travaux : présentations des audits, controverses, etc.
' Rencontres professionnelles (Service de lecture publique, etc.).
' Bibliométrie : tableaux de bord, graphiques de tendances, études de cas.
' Synthèse, conclusions, révisions, travaux individuels et de groupes, etc.
' Organisation et personnels de bibliothèques, théories du management.
' Gestion de projets (cadre logique, cartographie des incidences, etc.)
' Bibliométrie : prise en compte des publics, enquêtes et mesures d'impacts.
' Infrastructures, aménagements, learning center, espaces d'animations.
' Cadre normatif et légal : normes ISO, décrets et autres documents d'importance.
' Séance réservée aux travaux : présentations des audits, controverses, etc.
' Rencontres professionnelles (Service de lecture publique, etc.).
' Bibliométrie : tableaux de bord, graphiques de tendances, études de cas.
' Synthèse, conclusions, révisions, travaux individuels et de groupes, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours de 15 h sera constitué de 10 exposés thématiques reprenant des notions théoriques et des cas pratiques. Pour certains thèmes, des professionnels extérieurs seront invités et/ou rencontrés. Des thèmes seront abordés par le biais de travaux de groupes (audits de bibliothèques, controverses, 3 slides / 3 minutes, etc.) et leur présentation interactive au cours. Certains thèmes plus théoriques seront préparés par les étudiant.e.s sous la forme de travaux de recherches dans la littérature professionnelle et les outils de veille documentaire. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation continue durant le Q1 portera sur 40% de la cote finale: des travaux (individuels ou en groupe) pour un total de 5 points et des travaux personnels de recherche documentaire pour un total de 3 points. L'examen oral durant la session représentera 60% de la cote finale : l'analyse d'un cas pratique avec préparation à livres ouverts portera sur 6 points, des questions directes plus théoriques porteront également sur 6 points. |
Autres infos
L'agenda, les slides du cours, certaines notes, la bibliographie et d'autres informations sont accessibles aux étudiant.e.s sur la plateforme Moodle de l'UCL.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle des cours du titulaire
Bibliographie
Les ressources bibliographiques sont surtout électroniques et accessibles via le catalogue et le discovery tool des bibliothèques de l'UCL et/ou les plateformes professionnelles. Des références figureront sur le site Moodle du cours. Les étudiant.e.s sont aussi invité.e.s à consulter les collections physiques de bibliothéconomie des bibliothèques (BiblioPôle de BFLT, Collection Z de BST, etc.). |
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM