3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Christine coordinateur; Garcia Yann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement doit, dans un premier temps, conduire l'étudiant à une bonne connaissance de la thermodynamique des solutions et à la prévision quantitative de leur comportement. A ce niveau, les notions d'activité et d'état standard doivent pouvoir être exploitées de manière raisonnée. Les différentes classes de réactions sont ensuite développées dans le but d'une exploitation rigoureuse dans les opérations de base de la chimie analytique quantitative. L'étude de la gravimétrie et du titrage donne l'occasion d'illustrer les bases fondamentales des modes opératoires. Enfin, les bases théoriques et les applications de la potentiométrie au problème analytique sont décrites; à cette occasion, l'étudiant est sensibilisé aux notions de potentiel d'électrode, d'électrode de référence, d'électrode indicatrice, à l'adéquation du montage électrochimique aux besoins de l'analyse, ainsi qu'aux performances analytiques et aux précautions propres aux méthodes potentiométriques. Les aspects théoriques des méthodes de séparation chromatographiques ainsi qu'une introduction à l'analyse spectrochimique sont également donnés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM