9 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Du Xiaofei;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun (cours pour débutants). Il constitue - avec le cours LCHIN1300 - le niveau élémentaire de chinois de l'ILV.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: se présenter, parler de la famille, faire des courses, téléphoner, lire l'heure, parler du temps, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants:
Les activités du cours couvrent les aspects suivants:
- L'identification et la reproduction des tons de la langue chinoise et des exercices de prononciations
- L'initiation au pinyin et à la transcription de tons
- L'initiation à l'écriture d'idéogrammes chinois
- L'apprentissage d'une quantité modeste de mots courants
- La construction des phrases simples (oral et écrit)
- L'apprentissage de première série de spécificatifs
- Les exercices de questions et réponses
- La lecture à haute voix des textes étudiés
- La lecture de petits textes
- La dictée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à donner les fondements de la langue chinoise : la prononciation, les tons, la construction de base de la phrase, l'écriture, sa transcription alphabétique appelée « pinyin » (transcription adoptée par toutes les instances internationales). L'étudiant pourra, dès le premier cours, commencer à parler et à interagir dans les situations simples et familières, lire et écrire des idéogrammes.
Note:
La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes, il est donc très difficile de mettre les données du cahier des charges en concordance avec le Cadre européen de Références.
En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à tons- qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques. D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire, cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la famille sino-tibétaine.
Note:
La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes, il est donc très difficile de mettre les données du cahier des charges en concordance avec le Cadre européen de Références.
En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à tons- qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques. D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire, cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la famille sino-tibétaine.
Méthodes d'enseignement
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Le support visuel permet d'introduire le vocabulaire directement en chinois, sans avoir besoin de passer par la traduction.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante: 50% oral et 50% écrit. Plus les travaux à domicile.
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Le support visuel permet d'introduire le vocabulaire directement en chinois, sans avoir besoin de passer par la traduction.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante: 50% oral et 50% écrit. Plus les travaux à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Révision générale en fin d'année
- Test Q1 (examen partiel écrit) représente 2 points de l'année.
-
Examen final:
7 points (oral),
9 points (écrit)
Cas exceptionnels : si le test Q1 ne peut être présenté, sous réserve de justificatif valable, l'écrit comptera pour 11 points de la note finale.
- Evaluation continue : 2 points de la note finale.
- Test facultatif : participation au stage de langue à Beijing requise, en cas de réussite (6/10) du test oral en septembre, 20 % de la cote obtenue (cote max : 10 points) sont ajoutés à la note finale.
- Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau élementaire II.
Autres infos
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau A1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»
- Possibilité de faire un stage de langue d'été à Beijing (80 h de cours), aux frais des étudiants.
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours:
- Un syllabus reprenant les idéogrammes du cours
-
Un syllabus de cours, comprenant
Le vocabulaire et les idéogrammes de la semaine
Des exercices de vocabulaire
Des exercices de grammaire
Des exercices d'écriture
Des exercices de lecture
Les textes étudiés
Les devoirs hebdomadaires
Fiches culturelles
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV