d'enseignement
Toxicologie environnementale(15h + 7,5h) : Transport des polluants - Monitoring des polluants (biomarqueurs et bioindicateurs) - Polluants émergeants - Contamination des denrées alimentaires - Perturbateurs endocriniens - Effets des polluants sur les populations et communautés ' Risk assessment en écotoxicologie
En fonction de leur programme, certains étudiants peuvent ne suivre que la partie "Toxicologie humaine" (BRTE2201A)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1, 1.2, 2.2, 2.5, 6.1, 6.2, 6.4, 7.1, 7.3, 7.4, 8.1, 8.4, 8.5, 8.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant : - connaît et comprend les principes de base en toxicologie (dose, exposition, risque, danger, indicateur, biomarqueur) - est capable de décrire les méthodes épidémiologiques ou expérimentales utilisées pour évaluer la toxicité des substances chimiques - maîtrise les principales voies d¿absorption, de biotransformation et d¿élimination des substances toxiques - est capable de comparer la toxicité des principaux polluants et contaminants auxquels l¿homme peut être exposé dans l¿environnement ou l¿industrie ou en fonction de son mode de vie (métaux lourds, polluants de l¿air, pesticides, dioxines, toxiques industriels, hydrocarbures, ¿) Suite à la partie « Toxicologie environnementale », l¿étudiant : - connaît et comprend les modalités de la contamination de l¿environnement - est capable de décrire les techniques de monitoring des polluants dans l¿environnement (notamment via l¿utilisation des bio-indicateurs) - connaît et comprend l¿impact des polluants sur les individus (y-compris l¿Homme), les communautés et les écosystèmes (notamment via l¿utilisation des biomarqueurs) - maîtrise les techniques de « risk assessment » en écotoxicologie - comprend les spécificités relatives à la toxicité des perturbateurs endocriniens et est capable de les comparer à celles d¿autres substances toxiques - connait les polluants émergents, comprend leurs effets toxiques et est capable de les comparer avec des polluants plus anciens - fait preuve d¿esprit critique vis-à-vis de l¿impact des activités humaines sur la contamination environnementale et in fine sur la santé humaine |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Toxicologie environnementale(15h+7,5h) - Chaque chapitre du cours se concentre sur une thématique bien précise relative aux polluants de l'environnement. Le cours aborde le transport des polluants au niveau de la biosphère ainsi que les profils d'accumulation au sein des organismes. Les impacts des polluants sur les individus sont également étudiés, depuis le niveau biochimique jusqu'à celui des populations. Les notions de bioindicateur et biomarqueur sont détaillées. Des thématiques d'actualité telles que la contamination des denrées alimentaires, les effets des perturbateurs endocriniens, notamment au cours d'expositions précoces (gestation et lactation) et les problématiques posées par les polluants émergeants sont exposées de manière approfondie.
La partie relative aux TP comprend des séminaires donnés par des experts (notamment sur les techniques d'évaluation du risque en écotoxicologie, avec exercices) et visite de laboratoire
des acquis des étudiants
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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