d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1, 1.2, 1.4, 1.5 3.1, 3.4, 3.6 à 3.9 6.1, 6.2., 6.4 à 6.7
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité d¿apprentissage, l¿étudiant sera capable de : - Expliquer, en privilégieant une vision intégrée et transversale, les enjeux principaux des nanotechnologies et nanosciences au sens large (nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies),. - Expliquer le principe des différentes méthodes de nanofabrication (approches top-down vs bottom-up), et évaluer leurs performances. - Comparer le principe physique des techniques de nanocaractérisation (microscopies de champ proche et à fluoresence), et déduire les avantages et limitations de ces méthodes, ainsi que leur complémentarité. - Interpréter les données obtenues par ces différentes techniques. Justifier par des exemples. - Proposer une vision intégrée et critique des principales applications des nanobiotechnologies (BioMEMS,Nanoparticules, Machine biomoléculaires), en spéculant sur la faisabilité à long terme de ces applications (science vs science-fiction). - Formuler une synthèse critique des articles scientifiques de pointe dans le domaine des nanobiotechnologies. - Réaliser la critique d¿un article récent, précisément : - Estimer les qualités et faiblesses de l¿article. - Critiquer la méthodologie, les résultats (originalité, qualité, reproductibilité, statistique) et leur interprétation (la discussion est-elle fondée ou non). - Spéculer quant aux perspectives (fondamentales ou appliquées) offertes par l¿étude. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Définition, historique, financement / Applications attendues / Des micro- aux nanotechnologies / Trois grands domaines: nanoélectronique, nanomatériaux, nanobiotechnologies
II. Méthodes de nanofabrication
II.1. Approche top-down: lithographies
Photolithographie / Lithographie électronique / Lithographie douce / Nanolithographie dip-pen
II.2. Approche bottom-up: auto-assemblage et chimie supramoléculaire
Monocouches auto-assemblées (SAMs) / Chimie supramoléculaire / Systèmes polymères nanostructurés / Boîtes quantiques / Lithographie colloïdale / Assemblage d'ADN / Réseaux 2D de protéines (S-layers) / Couches lipidiques / Couches de protéines adsorbées
III. Méthodes de nanocaractérisation
Microscopie à effet tunnel (STM) / Microscopie à force atomique (AFM) / Microscopie optique de champ proche (SNOM) / Autres microscopies à l'échelle de la molécule unique
IV. Applications et perspectives des nanobiotechnologies
IV.1. Biosenseurs, microfluidique, BioMEMS (détection: mécanique / électrique / optique)
IV.2. Nanoparticules
Quantum dots pour l'imagerie biologique / Détection de protéines basée sur les nanoparticules
IV.3. Machine biomoléculaires
F1-ATPase / Moteurs à base d'actine / Moteurs à base de kinésine / DNA nanoactuators
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage