d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1,1.2,1.3 2.1,2.2 3.6,3.8 6.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité d¿apprentissage, l¿étudiant sera capable de : - Reformuler le principe physique de chacune des techniques de caractérisation abordée, en faisant le lien entre les aspects instrumentaux et les performances de la technique ; - Interpréter les données obtenues par ces différentes techniques en tenant compte du sens physique des résultats et des limitations propres à chaque technique ; - Justifier l¿application de l¿une ou plusieurs de ces techniques dans le cadre d¿une application définie en (bio)ingénierie (matériaux, catalyse, nano- et biotechnologies) ; - Evaluer la portée d¿articles scientifiques relatifs à la caractérisation de surface par une ou plusieurs des techniques abordées.
Plus particulièrement, l¿étudiant aura développé la capacité de: (partie A) - Interpréter qualitativement et quantitativement des données XPS obtenues dans un contexte donné ; - Modéliser les résultats XPS dans le cas d¿échantillons hétérogènes. (partie B) - Calculer la surface spécifique d¿un matériau en exploitant ses isothermes d¿adsorption-désorption (physisorption) par un usage approprié des modèles et concepts BET et t-plot ; - Décrire qualitativement (nature et forme des pores) et quantitativement (taille et distribution de taille des pores) la porosité d¿un matériau poreux en exploitant les caractéristiques des isothermes d¿adsorption-désorption (physisorption) et de leur éventuelle hystérèse par un usage approprié des modèles et concepts Conway-Pierce, Dubinin-Raduskevich et t-plot. (partie C) - Distinguer et comparer les différents modes d¿imagerie et de spectroscopie en microscopie à champ proche, et interpréter les images et les spectres obtenus ; - Choisir le mode d¿imagerie adéquat pour répondre à un problème concret en déterminant les caractéristiques de l¿échantillon qui pourront être quantifiées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
A. Analyse chimique des surfaces. Contexte - Principe (niveaux électroniques, analyse élémentaire de surface) - Instrumentation - Aspects qualitatifs (pics principaux et satellites, glissement chimique et analyse fonctionnelle) - Aspects quantitatifs (de l'équation de base à l'approche pragmatique, cas de systèmes complexes, modèles interprétatifs).
B. Adsorption de gaz et caractérisation des surfaces. Adsorption physique et chimique - Etude des différents types d'isothermes d'adsorption : type II (modèle BET), type IV (hystérèse d'adsorption-désorption, condensation capillaire, porosité), type I (chimisorption, remplissage des micropores, modèle Dubinin-Raduskevich), types III et V - Détermination des caractéristiques poreuses de solides mésoporeux (modèle Conway-Pierce)
C. Microscopie à force atomique. Instrumentation - Imagerie topographique: principe, applications - Spectroscopie de force: principe, application - Autres modes d'imagerie. Microscopies électroniques.
des acquis des étudiants
Ce cours peut être donné en anglais.
en ligne
en charge
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