d'enseignement
Cours de base en modélisation, programmation, et informatique.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Concepts et enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle de l'unité de gestion de grande taille (les systèmes de barrage, le périmètre agricole, le bassin versant, le continent).
- Aspects stratégiques, politiques et institutionnels de la gestion intégrée des ressources en eau.
Modélisation des ressources en eau de grande taille (bassins versants, barrages, périmètre, nappes phréatiques) : aspects techniques, économiques et sociaux. Application à la planification, à l'optimisation et à l'évaluation des hydrosystèmes de grande taille. Prise de décision et gestion intégrée des ressources en eau.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)
M2.2 ; M2.3 ; M2.4 ; M2.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la suite du cours, les étudiants doivent être capables : - d'expliciter le concept de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ; - d¿expliciter les aspects politiques, institutionnels, légaux et stratégiques associés à la gestion intégrée des ressources en eau ; - d'élaborer des politiques, des stratégies et des programmes de développement durable des ressources en eau ; d¿illustrer les programmes de coopération internationale dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau des grands bassins (p.ex. Le Mekong, Le Nil ¿) ; - de modéliser un hydro-système, tout en considérant la nature aléatoire des flux ; - d¿appliquer des méthodes d¿optimisation (programmation dynamique, multiplicateurs lagrangiens, programmation linéaire,¿), aux problèmes simples de planification dans le domaine des ressources en eau ; - de confronter les performances d'un hydro-système avec les critères et objectifs multiples formulés par plusieurs acteurs ; - de développer une méthodologie pour résoudre les problèmes hydrologiques complexes en vue de formuler les politiques, des stratégies et des programmesde gestion des ressources en eau qui respectent les objectifs multiples. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Etat des ressources en eau douce à l'échelle globale et régionale
- Etat des usages actuels et des besoins futurs en eau douce à l'échelle mondiale et régionale
- Etat des infrastructures hydrauliques et des besoins en investissements
- Enjeux et défis du 21ème siècle
- Principes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Cadre institutionnel, politique et légal de la gestion de l'eau
- Elaboration de stratégies et programmes de gestion et de développement des ressources en eau
- Coopération internationale pour la gestion de l'eau. Exemples de coopération pour la gestion des ressources en eau : le Mékong / le Nil
Partie II : Outils de modélisation et d'optimisation
- Aspects de la modélisation de l'hydrosystème
- Principes d'ingénierie économique appliquée aux ressources en eau
- Méthodes de programmation, de planification et d'optimisation. Multiplicateurs lagrangiens. Programmation linéaire. Programmation dynamique.
- Aspects stochastiques. Analyse d'incertitudes et analyse de sensibilité. Programmation dynamique stochastique.
- Analyse de performance. Analyse multicritère et intégrée des ressources en eau.
Individuel : Lecture guidée de l'ouvrage de référence avec feed-back.
des acquis des étudiants
Rapport sur les travaux pratiques : Critères d'évaluation : qualité de la réponse aux énoncés, qualité de présentation
en ligne
L'ouvrage de référence est : D. Loucks and E. Van Beek: Water Resources System Planning and Management: An introduction to methods, models and applications. UNESCO, 2005.
Un manuel est disponible pour les travaux pratiques.
en charge