3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hanin Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'initier à la démarche sociologique dans un programme centré sur la sociologie rurale, c'est se donner les outils qui permettent de saisir le statut particulier de l'espace en sociologie. Cette initiation exige de s'émanciper d'une approche strictement fonctionnaliste et foncière pour envisager l'espace comme une production sociale. On sort donc d'une vision de l'espace compris comme un simple substrat matériel préalable pour découvrir que, du point de vue sociologique, l'espace est à chaque fois le produit d'un modèle culturel particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours se donne comme objectif d'initier à la démarche sociologique des étudiants non sociologues en travaillant les problématiques de ruralité et d'aménagement d'un point de vue spécifiquement sociologique. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de manier les techniques de collectes de données propres à la sociologie, d'une part, et d'adopter la perspective sociologique dans l'analyse des problématiques spatiales, d'autre part. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte trois volets afin de permettre aux étudiants de mener une démarche sociologique dans le cadre de leurs interventions..
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable d'établir une problématique en lien avec son champ d'intervention, de mobiliser les méthodes pertinentes pour mener une enquête et un recueil d'informations, d'établir une analyse critique du système d'acteurs, du contexte socio-économique, des enjeux et projets sectoriels et territoriaux afin de pouvoir formuler des propositions d'intervention pertinentes.
Le cours développe dans un premier volet une introduction générale à la sociologie abordant d'une part les spécificités de l'approche sociologique (la naturalité des choses et la construction sociale de la réalité, les valeurs et les normes sociales, les groupes, les statuts et les acteurs sociaux) et d'autre part les méthodes de la sociologie (enquête et analyse qualitative ou quantitative).
Le second volet est centré sur le contexte spatial et les territoires ruraux comme terrain d'investigation, d'intervention et d'action. L'espace rural est présenté dans ses spécificités géographiques et sociales en relation avec la ville et le monde urbain. L'espace est abordé en termes de ressources et d'appropriation par de multiples acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, industriels, touristes, environnementalistes'), il est traversé de défis, de projets, et de conflits et d' opportunités (produits de terroir, circuits courts, parcs naturels, agritourisme, nouvelles entreprises (TPME,'), ') qui peuvent être articulés notamment en termes de modalité d'organisations territoriales. La sociologie rurale et de l'aménagement du territoire sont mobilisées dans ce second volet.
Le troisième volet pose la question du devenir et de la diversité des espaces ruraux vus les défis (métropolisation, désertification, déprise agricole') auxquels ils sont confrontés. Il convient d'identifier les mutations économiques, sociales et les exigences environnementales et les jeux d'acteurs qui affectent les campagnes. Face à ces évolutions la sociologie du changement social et de la transition est mobilisée. La distinction entre matérialité et réalité (l'espace comme une production sociale) et la médiation du rapport à la matérialité par la culture constituant des éléments à prendre en compte dans cette réflexion.
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable d'établir une problématique en lien avec son champ d'intervention, de mobiliser les méthodes pertinentes pour mener une enquête et un recueil d'informations, d'établir une analyse critique du système d'acteurs, du contexte socio-économique, des enjeux et projets sectoriels et territoriaux afin de pouvoir formuler des propositions d'intervention pertinentes.
Le cours développe dans un premier volet une introduction générale à la sociologie abordant d'une part les spécificités de l'approche sociologique (la naturalité des choses et la construction sociale de la réalité, les valeurs et les normes sociales, les groupes, les statuts et les acteurs sociaux) et d'autre part les méthodes de la sociologie (enquête et analyse qualitative ou quantitative).
Le second volet est centré sur le contexte spatial et les territoires ruraux comme terrain d'investigation, d'intervention et d'action. L'espace rural est présenté dans ses spécificités géographiques et sociales en relation avec la ville et le monde urbain. L'espace est abordé en termes de ressources et d'appropriation par de multiples acteurs (habitants, agriculteurs, forestiers, industriels, touristes, environnementalistes'), il est traversé de défis, de projets, et de conflits et d' opportunités (produits de terroir, circuits courts, parcs naturels, agritourisme, nouvelles entreprises (TPME,'), ') qui peuvent être articulés notamment en termes de modalité d'organisations territoriales. La sociologie rurale et de l'aménagement du territoire sont mobilisées dans ce second volet.
Le troisième volet pose la question du devenir et de la diversité des espaces ruraux vus les défis (métropolisation, désertification, déprise agricole') auxquels ils sont confrontés. Il convient d'identifier les mutations économiques, sociales et les exigences environnementales et les jeux d'acteurs qui affectent les campagnes. Face à ces évolutions la sociologie du changement social et de la transition est mobilisée. La distinction entre matérialité et réalité (l'espace comme une production sociale) et la médiation du rapport à la matérialité par la culture constituant des éléments à prendre en compte dans cette réflexion.
Autres infos
Cours supplémentaires Politique agricole et rurale, Conception et évaluation de projets, Séminaire d'économie rurale, Séminaire de sociologie rurale Evaluation Présentation d'une question préparée et interrogation sur le cours. Support Les étudiants reçoivent un portefeuille d'articles relatifs à la démarche sociologique d'une part et aux questions liées à la sociologie rurale et à l'aménagement du territoire d'autre part.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en administration publique