d'enseignement
plan conceptuel que sur le plan technique et numérique. Le cours vise principalement l'apprentissage de la conceptualisation d'une démarche de modélisation spatiale d'une part, et le développement d'une capacité d'analyse critique de modèles et simulations existantes d'autre part. Les méthodes avancées de géomatique et les outils de modélisation dynamique privilégiant une approche pluridisciplinaire des dynamiques territoriales sont enseignés, dont la modélisation fonctionnelle de réseau à l'aide de système d'information géographique, la simulation dynamique par automates cellulaires et la modélisation spatio-temporelle à l'aide d'un système multi-agents. . L'apprentissage d'au moins un macro-langage ouvre l'étudiant au développement d'outil spécifique. Enfin, la place de l'expertise et des simulations dans les processus décisionnels de l'aménagement du territoire est discutée.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Cohérence des AA cours en regard de ceux du programme M1.2., M1.4., M2.2., M2.3., M4.4., M4.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) Au terme de cette activité, l¿étudiant est capable: - de mobiliser les concepts et méthodes de modélisation spatiale et de simulation territoriale; - d¿analyser de manière approfondie une problématique territoriale complexe, d¿en conceptualiser la démarche de modélisation et de justifier les choix méthodologiques proposés; - d¿élaborer une analyse critique d¿exemples de modèles opérationnels et de méthodes de simulation spatiale afin d¿en déterminer clairement la pertinence et les limites. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les différentes démarches de modélisation et simulation numérique du territoriale sont présentées dans un ordre de complexité croissante à travers des exemples concrets. Les concepts et les hypothèses sous-jacentes sont présentées et mise en perspective par rapport aux applications potentielles. Tant au cours qu'en salle informatique, l'étudiant est amené à conceptualiser de manière rigoureuse sa démarche de considérer sa mise en 'uvre.
Le cours alterne avec les travaux pratiques afin de faciliter la compréhension des concepts et méthodes.
des acquis des étudiants
Ce cours peut être donné en anglais.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage