d'enseignement
Cours supplémentaires: Compléments de génétique, productions végétales, biotechnologies Encadrement enseignant
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Maîtriser un corpus de savoirs scientifiques (M1.1 à M.1.5) Maîtriser un socle de savoirs en ingénierie et gestion (M2.1 à M2.4) Appliquer une démarche scientifique rigoureuse et innovante (M.3.2 à M.3.9) Concevoir et mettre en oeuvre une démarche complète et innovante d¿ingénieur (M.4.1 à M.4.3 et M.4.5 à M.4.7) Communiquer (M.6.1, M.6.3 et M.6.5) Agir en acteur responsable (M.7.3)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable : · De connaître et d¿expliquer les modalités précises de la reproduction des végétaux (organogenèse, fécondation, développement embryonnaire) · De connaître et d¿expliquer les modes de reproduction des végétaux (autogamie, allogamie, reproduction végétative, auto-incompatibilité, stérilité mâle, apomixie) · De comprendre les conséquences du mode de reproduction sur l¿évolution des populations de plantes cultivées · De comprendre l¿impact du mode de reproduction sur les stratégies d¿amélioration · De connaître et d¿expliquer les technologies mobilisables en amélioration végétale (transgenèse, cartographie génétique, QTL, sélection assistée par marqueurs, génomique fonctionnelle) · De comprendre et d¿expliquer les principales stratégies d¿amélioration végétale · D¿intégrer les connaissances en biologie, génétique, technologies et ressources disponibles afin de concevoir des stratégies d¿amélioration pertinentes De comprendre et évaluer la pertinence des systèmes d'amélioration végétale en intégrant les contraintes de développement et potentialités des plantes cultivées (système reproducteur, cycle de développement) et l'évolution des technologies disponibles (génétique mendélienne, quantitative, moléculaire, transgenèse, étude des populations, génomique, protéomique) afin de proposer des cultures génétiquement adaptées aux besoins de l'humanité (alimentation, environnement, industrie, médecine) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Excursions sur le terrain (visite de programme d'amélioration d'entreprises et/ou de centres de recherche)
des acquis des étudiants
en ligne
Syllabus, diapositives powerpoint
en charge