2 crédits
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
2. Populations : Les 'endpoints', les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les populations, les modèles.
3. Communautés : Les 'endpoints', les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les communautés , les modèles.
4. Ecosystèmes : Les 'endpoints' fonctionnelles, les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les écosystèmes, les modèles.
5. Inroduction à l'analyse de risques environnementaux et SSD
2. Populations : Les 'endpoints', les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les populations, les modèles.
3. Communautés : Les 'endpoints', les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les communautés , les modèles.
4. Ecosystèmes : Les 'endpoints' fonctionnelles, les déterminants (chimiques et écologiques) des effets sur les écosystèmes, les modèles.
5. Inroduction à l'analyse de risques environnementaux et SSD
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'interpretation des effets directes et indirectes L'utilisation des modèles écotoxicologiques Savoir calculer les effets attendus d¿un substance chimique au niveau des populations, communautés et écosystèmes, en appliquant des modèles écologiques |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde le problème des effets des produits toxiques dans un contexte environnementale, en utilisant des "endpoints" au niveau des écosystèmes, communautés et populations.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral ;
Exercices computationnel en groupe ;
Sessions Q&R
Exercices computationnel en groupe ;
Sessions Q&R
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction d'un rapport par groupe, suivie d'une présentation et interrogation individuelle sur le rapport.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Un livre de référence et plusieurs papier en pdf disponibles sur WebCampus.
Les modèles seront disponibles aux étudiants, codés en R et Netlogo.
Les modèles seront disponibles aux étudiants, codés en R et Netlogo.
Bibliographie
Un livre de référence et plusieurs papier en pdf disponibles sur WebCampus.
Les modèles seront disponibles aux étudiants, codés en R et Netlogo.
Les modèles seront disponibles aux étudiants, codés en R et Netlogo.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences biologiques