5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Dehoux Jean-Paul; Dehoux Jean-Paul (supplée Hance Thierry); Nieberding Caroline; Nieberding Caroline (supplée Hance Thierry); Rezsohazy René; Rezsohazy René (supplée Hance Thierry); Van Doninck Karine; Wesselingh Renate; Wesselingh Renate (supplée Hance Thierry);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours consiste en deux parties qui traitent respectivement la macroévolution et la microévolution. Dans la première partie l'apparition de la vie, l'évolution des systèmes de réplication, premiers systèmes de réplication, autotrophie/hétérotrophie, formation des organites, endosymbiose, les innovations principales dans l'évolution des végétaux et des animaux, l'origine de l'homme et l'évolution culturelle. Les théories majeures de l'évolution (catastrophisme, Darwinisme, Néodarwinisme, théorie synthétique, neutralisme, gène égoïste, théorie des équilibres ponctués, théorie des systèmes complexes) seront expliquées et discutées. La deuxième partie s'occupe de la sélection, l'adaptation et l'évolution à des échelles de temps plus courts, et traitera plusieurs sujets comme la variation génétique, l'héritabilité, sélection naturelle et sexuelle, sélection de parenté, l'évolution de sociabilité, théorie des jeux, théorie des histoires de vie, systèmes de reproduction et sénescence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'évolution biologique est une matière constamment renouvelée par un riche corpus de théories parfois contradictoires. En termes de compétences, les étudiants devront acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des différentes théories. Ils devront pouvoir discuter ces théories, présenter les hypothèses, les critiquer et en faire une synthèse. Lors d'un séminaire public, ils présenteront un aspect de l'évolution biologique sur plusieurs de ses facettes et puis génèreront un débat sur le sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Evaluation Présentation orale et travail écrit, résumé et discussion d'un article
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL