3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gaspart Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LBIR 1241 'Principes d'économie' ou un cours de micro-économie
Thèmes abordés
Dans une première partie, le cours présente et discute les fondements de théorie micro-économique nécessaires pour appréhender les questions de préservation de l'environnement et de gestion des ressources naturelles. Dans une deuxième partie, le cours présente et compare les problèmes les plus communs en économie des ressources naturelles et de l'environnement dans un cadre de concurrence parfaite, d'une part, et les instrument économiques et réglementaires des politiques de l'environnement (normes, taxes, subsides, permis de pollution négociables), d'autre part. Dans une troisième partie, le cours aborde les questions d'allocation optimale des ressources naturelles dans un cadre stratégique faisant appel à la théorie des jeux, en distinguant les ressources appropriables des ressources en accès libre.
Contenu
1. Le choix individuel, propriétés des demandes individuelles, modèle de la firme privée
2. Equilibre général : notions générales, boîte d'Edgeworth, théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être, paradoxe du transfert
3. Modèles compétitifs avec pollution unilatérale (Pigou), ressources en accès libre intertemporel (" île de Pâques ") et ressources appropriables (« loi d'Hoteling »)
4. Modèles stratégiques de biens publics, pollution réciproque, Tragédie des Communs (Coase, permis négociables)
Toutes les trois séances, les étudiants reçoivent quelques exercices de consolidation de la matière précédemment vue et d'exploration de la matière à voir prochainement. Ces exercices doivent être rendus dix jours plus tard et sont corrigés au cours.
2. Equilibre général : notions générales, boîte d'Edgeworth, théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être, paradoxe du transfert
3. Modèles compétitifs avec pollution unilatérale (Pigou), ressources en accès libre intertemporel (" île de Pâques ") et ressources appropriables (« loi d'Hoteling »)
4. Modèles stratégiques de biens publics, pollution réciproque, Tragédie des Communs (Coase, permis négociables)
Toutes les trois séances, les étudiants reçoivent quelques exercices de consolidation de la matière précédemment vue et d'exploration de la matière à voir prochainement. Ces exercices doivent être rendus dix jours plus tard et sont corrigés au cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et devoirs à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examens écrits, exercices à cahier ouvert.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
en ligne
Icampus
Bibliographie
Rien d'obligatoire. Divers articles ou manuels peuvent être conseillés à des étudiants pour des questions spécifiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement