d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1-1.3, 1.5, 2.1-2.3 micro-économie, optimisation, théorie des jeux 3.1-3.2, 4.1-4.2 associer une situation décrite avec un problème typique, en sachant quelle information chercher 3.3, 4.3 chercher les éléments pertinents pour bâtir et résoudre un modèle micro-économique simple 3.5-3.7, 4.4 interpréter les résultats de modèles micro-économiques, leurs limites et apprécier leurs variantes aux frontières des hypothèses de départ 6.2, 6.4 devoirs à domicile 7.1-7.4 économie normative, conséquences des décisions en termes de bien-être
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre et utiliser les concepts fondamentaux de micro-économie nécessaires pour appréhender les questions de préservation de l'environnement et de gestion des ressources naturelles ; - reconnaître, caractériser et représenter mathématiquement les problèmes typiques de préservation de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles ; - définir et résoudre un jeu en forme normale correspondant à une situation simple d'interaction stratégique ; - associer les principaux instruments de politique économique avec les problèmes pour lesquels ils sont adéquats ; - juger de l'efficience et du bien-être à un équilibre (compétitif ou de Nash) avec et sans intervention publique dans un modèle micro-économique simple. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Equilibre général : notions générales, boîte d'Edgeworth, théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être, paradoxe du transfert
3. Modèles compétitifs avec pollution unilatérale (Pigou), ressources en accès libre intertemporel (" île de Pâques ") et ressources appropriables (« loi d'Hoteling »)
4. Modèles stratégiques de biens publics, pollution réciproque, Tragédie des Communs (Coase, permis négociables)
Toutes les trois séances, les étudiants reçoivent quelques exercices de consolidation de la matière précédemment vue et d'exploration de la matière à voir prochainement. Ces exercices doivent être rendus dix jours plus tard et sont corrigés au cours.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage