d'enseignement
LBIR1210 Physique générale (II) (ou un cours équivalent)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) LBIR1314 contribue aux acquis d'apprentissage B1.3, B1.5, B3.5 et B3.6 du référentiel AA: connaissance et compréhension d'un socle de savoirs en approfondissement en chimie, plus spécifiquement, la chimie physique ; mobilisation de ses savoirs face à un problème simple ; analyser et interpréter les résultats jusqu¿à la critique argumentée, pour une question scientifique bien délimitée ; faire preuve d¿un esprit de synthèse et formuler des conclusions pour une question scientifique bien délimitée.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l'étudiant est capable : - d'énoncer et d'expliquer les concepts de base de la mécanique quantique, d'en démontrer certaines relations mathématiques fondamentales, et d'appliquer ces concepts aux atomes et aux molécules diatomiques; - d'énoncer et d'expliquer les caractéristiques fondamentales des valeurs et fonctions propres de l'équation de Schrödinger pour une série de potentiels simples et d'utiliser la séparation des variables pour analyser le cas à plusieurs variables; - d'expliquer la constitution du tableau périodique des éléments et la formation des orbitales moléculaires et de la liaison chimique de molécules diatomiques, à partir d'orbitales atomiques ; - de résoudre des problèmes simples liés aux calculs de valeurs moyennes d'opérateurs, de densité de probabilité, de spectres d'absorption et d'émission, d'énergie de formation et d'états excités (électroniques, vibrationnels ou rotationnels) de systèmes atomiques et moléculaires ; - de distinguer les spectroscopies d¿absorption et d¿émission ; - d¿associer le spectre d¿un composé donné à la technique spectroscopique l¿ayant généré et en retirer les informations utiles ; - de prédire l¿allure générale (nombre de pics, distance entre les pics, gamme d¿énergie) du spectre attendu pour un échantillon analysé en spectroscopie de rotation, vibration, libration, Raman, XPS, RPE, RMN, et lorsqu¿il y a lieu l¿impact (déplacement de pic) d¿un changement isotopique subi par l¿échantillon ; - de corréler la différence de position d¿un pic entre deux échantillons proches et leurs propriétés respectives, telles que la longueur d¿une liaison (spectroscopie de rotation), la force d¿une liaison (IR, Raman), la nature de la liaison (UV-Vis), l¿étage d¿oxydation des éléments (XPS), etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
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