Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées

lbir1271  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bogaert Patrick; Bogaert Patrick (supplée Vanclooster Marnik); Hanert Emmanuel (supplée Vanclooster Marnik); Hanert Emmanuel coordinateur; Vanclooster Marnik;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de mathématique du premier bloc annuel : LBIR1110 et LMAT1111E

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours permettra à l'étudiant de développer une connaissance opérationnelle de la programmation. Cette connaissance sera intégrée avec des outils de mathématiques appliquées en vue de réaliser un projet interdisciplinaire dans le domaine de la bioingénierie. Un accent particulier sera mis sur les compétences transversales nécessaires à la gestion d'un projet, d'un groupe et à la communication des résultats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA : Au terme du cours LBIR1271, l'étudiant sera capable de :

·      Nommer, décrire et expliquer les concepts théoriques relatifs à la programmation informatique.

·      Concevoir des modèles simples en faisant appel à des notions de mathématiques appliquées.

·      Appliquer ces concepts afin de produire des programmes informatiques permettant de résoudre des problèmes appliqués en lien avec sa formation de bioingénieur.

·      Mobiliser et intégrer des connaissances en informatique, statistique et mathématique appliquées afin d'analyser et de résoudre un problème multidisciplinaire dans le domaine de la bioingénierie grâce aux outils informatiques mis à sa disposition.

·      Mener un projet en équipe, en planifiant les étapes et la coordination de ce projet en fonction d'objectifs prédéfinis et d'échéances qui sont imposées;

·      Communiquer par l'intermédiaire d'un rapport écrit les résultats et conclusions principaux relatifs à la réalisation d'un projet, en suivant un canevas rigoureux et en utilisant un style et une forme respectant les standards scientifiques.

·      Communiquer oralement de manière précise et synthétique les résultats d'un projet à l'aide de supports visuels clairs et rigoureux.

·      Justifier et défendre les choix méthodologiques qui ont été faits lors de l'analyse

Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.5, 3.6, 3.7, 5.2, 5.3, 6.2, 6.4, 6.6, 6.8.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale