Projet intégré en diagnostic environnemental

lbir1270  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Projet intégré en diagnostic environnemental
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Delmelle Pierre; Jacquemart Anne-Laure coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie et de sciences de la terre du premier bloc annuel : LBIR1150, LBIO1112 et LBIR1130.
Thèmes abordés
Ce cours permettra à l'étudiant de développer une connaissance opérationnelle de la détermination des végétaux. Cette connaissance sera intégrée avec des concepts de pédologie et de gestion des écosystèmes agricoles, forestiers ou semi-naturels afin de réaliser un projet interdisciplinaire visant à réaliser un diagnostic environnemental ou agronomique. Un accent particulier sera mis sur les compétences transversales nécessaires à la gestion d'un projet, d'un groupe et à la communication des résultats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA : Au terme du cours LBIR1270, l'étudiant sera capable de :

·      Mener un projet en équipe, en planifiant les étapes et la coordination de ce projet en fonction d¿objectifs prédéfinis et d¿échéances qui sont imposées.

·      Communiquer par l¿intermédiaire d¿un rapport écrit les résultats et conclusions principaux relatifs à la réalisation d¿un projet, en suivant un canevas rigoureux et en utilisant un style et une forme respectant les standards scientifiques.

·      Justifier les choix méthodologiques qui ont été pris lors de l¿analyse.

·      Utiliser adéquatement les ressources bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) pour la rédaction du rapport.

·      Réaliser un diagnostic environnemental sur un site particulier (milieux agricoles, forestiers, friches en réhabilitation, réserves, ¿) en fonction d¿un objectif.

·      Reconnaitre les principales familles d'Angiospermes et réaliser un herbier

·      Donner une définition du sol et reconnaitre ses limites.

·      Identifier différents horizons dans un profil de sol sur base d¿observations de terrain.

·      Utiliser la carte numérique des sols de Wallonie.

·      Définir les différentes fonctions du sol et replacer celles-ci dans le contexte du site étudié.

·      Citer et expliquer brièvement les menaces qui pèsent sur les sols.

·      Etablir des liens entre végétation, type de sol et biogéographie.

Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 3.5, 3.6, 3.7, 5.2, 5.3, 6.2, 6.4, 6.6, 6.8.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur