3 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Chaumont François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont tout d'abord analysées. Les mécanismes de régulation du cycle cellulaire, du plan de cytocinèse, de l'élongation et de la différenciation cellulaire sont ensuite examinés. Différents processus de morphogenèse sont étudiés. L'étudiant est tout au long du cours initié à la communication scientifique par l'analyse critique de la forme et du fond d'articles ayant trait à des processus de morphogenèse abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Permettre à l'étudiant de comprendre la façon dont une cellule végétale se divise, croît et se différencie. - Faire découvrir aux étudiants les mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires qui contrôlent la croissance et la différenciation cellulaire végétale. - Au terme de la formation, les étudiants devront pouvoir comprendre les stratégies et méthodologies expérimentales de la biologie qui sont utilisées pour comprendre le développement et la morphogenèse de la plante |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La méthode d'enseignement comportera 20 heures de cours en auditoire.
Les étudiants suivant à la fois les cours BIO1342 et BIO1343, auront des séances de travaux pratiques. Ils devront caractériser des plantes affectées dans un ou des processus du développement. Un rapport écrit sous forme d'article sera demandé.
Chaque étudiant analysera aussi en détail un article de la littérature sur un sujet relatif au thème du cours qui sera proposé par l'enseignant dans le but de comprendre et synthétiser l'information scientifique pertinente. Il réalisera une synthèse écrite (rapport) et orale (présentation devant les autres étudiants) et répondra aux questions de l'enseignant et de ses condisciples. Les étudiants suivant à la fois les cours BIO1342 et BIO1343 analyseront un seul article pour les deux cours et seront dispensés de la synthèse écrite.
Autres infos
Pré-requis : cours de base de biologie et physiologie végétale ;
Evaluation sur base de (1) du rapport écrit (travaux pratiques ou article de la littérature), (2) la présentation orale d'un article scientifique proposé par le professeur et (3) la réponse aux questions sur l'article, les notions vues au cours et les travaux pratiques. Une copie des présentations power point du cours sera disponible sur i-campus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL