5 crédits
36.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
Morsomme Pierre; Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au(x) thème(s) traité(s) sera ensuite analysée par les étudiants, présentés oralement devant le groupe et discutés ensemble.Parmi différents thèmes, un intérêt particulier sera porté à certains aspects plus spécifiques.
- Mécanismes biochimiques par lesquels la nutrition humaine affecte différentes cibles moléculaires et cellulaires et peut ainsi être impliquée tant dans une régulation métabolique normale que dans des dérives pathologiques.
- Mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent aux aliments "majeurs" de contrôler la gestion de l'appétit, de perturber le métabolisme des glucides et celui des lipides, d'induire des pathologies intestinales ou hépatiques,
, mais aussi à des constituants "mineurs" de l'alimentation (polyphénols, vitamines,
) de toucher des cibles moléculaires précises et d'affecter ainsi la physiologie cellulaire.
- Mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent lors des interactions des agents pharmacologiques avec les cellules, d'une manière générale et dans le cadre d'applications à des tissus ou organes particuliers, tels les systèmes cardio-vasculaire ou nerveux ou des situations physio-pathologiques telles l'inflammation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours visera à analyser certaines situations physio-pathologiques humaines du point de vue biochimique, ainsi que les implications pharmacologiques qui pourraient y être liées. Cette approche sera développée, d'une part, par un petit nombre d'exposés magistraux sur ces aspects et, d'autre part, par l'analyse d'articles de recherches sur le thème choisi. L'objectif sera d'apprendre à comprendre l'implication des mécanismes biochimiques dans la physio-pathlogie humaine et de saisir comment des approches moléculaire et cellulaire, mais intégrant également les aspects physiologiques, permettent d'appréhender ces situations et de dégager des pistes en vue d'un éventuel traitement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours visera à analyser une situation physio-pathologique humaine du point de vue biochimique, ainsi que les implications nutritionnelles, pharmacologiques ou toxicologiques qui pourraient y être liées. L'objectif sera d'apprendre à comprendre l'implication des mécanismes biochimiques et de saisir comment des approches moléculaire et cellulaire, mais intégrant également les aspects physiologiques, permettent d'appréhender ces situations et de dégager des pistes en vue d'un éventuel traitement ou d'une meilleure prévention.
Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au thème traité sera ensuite analysée par les étudiants.
Autres infos
Prérequis : connaissances approfondies en biochimie et physiologie.
Evaluation : présentation orale en groupe de l'analyse faite par les étudiants et discussion générale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries