3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Batoko Henri; Hallet Bernard; Morsomme Pierre; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés reprendront :
-les modules et voies de signalisation impliqués dans la perception et la communication cellulaire
-les modes de régulation de l'expression génique, comprenant les modifications épigénétiques de l'ADN et de la chromatine, la régulation transcriptionnelle, la régulation traductionnelle (y compris les voies d'action des petits ARN), et la modification post-traductionnelle des protéines (y compris les voies régulées de dégradation protéique)
-les modes de régulation de l'activité métabolique
-le cycle cellulaire et son contrôle
-les bases de la différenciation cellulaire et de l'apoptose
-le trafic intracellulaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La formation vise à apporter une vision intégrée des bases moléculaires et cellulaires du vivant, qu'il soit procaryote ou eucaryote. La formation se positionne dans le prolongement des notions de biologie cellulaire, de génétique moléculaire, de biochimie et de métabolisme, avec pour objectif d'intégrer ces champs de connaissance et leurs méthodologies. Il s'agira de comprendre comment une cellule perçoit les variations de son environnement (au sein d'un organisme ou d'une population) et comment elle intègre cette perception pour élaborer une réponse appropriée. Cette question demandera de comprendre les grands modes de communication cellulaire et de transduction de l'information selon les voies de signalisation ainsi que les modalités selon lesquelles cette information induit des modifications dans l'activité métabolique, l'expression génique, la multiplication cellulaire ou encore la différenciation. Cette approche sera poursuivie dans une perspective évolutive où les termes communs aux grands règnes vivants seront dégagés en contrepoint des particularités du monde microbien, végétal et animal.Cette formation servira de point d'ancrage pour les formations plus spécialisées en biologie moléculaire et cellulaire microbienne, végétale, animale et humaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu du cours est divisé en modules dispensés par chacun des titulaires en se basant sur son domaine d'expertise et la littérature récente. Chaque concept est approfondi de façon à se rapprocher de la recherche en cours tant du point de vue de l'évolution des connaissances que des développements technologiques et méthodologiques.
Autres infos
Pré-requis:
L'étudiant doit être familiarisé aux concepts fondamentaux et techniques de base en biologie moléculaire et cellulaire (niveau BIO13).
Evaluation:
Les étudiants analysent un article récent et fondateur en approfondissement de chaque module du cours et en discutent avec chacun des titulaires concernés.
Support:
Documents et articles scientifiques proposés par les co-titulaires
Encadrement:
Co-titulaires ayant des domaines d'expertise propres et complémentaires
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL