3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gillis Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement vise à mettre l'étudiant architecte face à ses engagements et ses responsabilités, dans une perspective d'intégration à une équipe de conception / réalisation spécifique au secteur de la construction.
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
- Pratique professionnelle et contenu de la mission d'architecture dans une visée de concrétisation / réalisation d'un projet
- Outils de gestion d'un processus de projet et cadre contractuel de gestion d'un chantier.
- Introduction au cadre légal de la profession d'architecte'praticien (conception, respect des réglementations & contrôle des travaux)
- Objectifs, enjeux, impacts & responsabilités d'une mission d'architecture
- Décomposition des différentes étapes et stades d'une mission complète d'architecture (réalisation) & constitution des documents contractuels qui la compose
- Documents d'organisation et de gestion de projet propre à un processus de construction / réalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿unité d¿enseignement doit permettre à l¿étudiant d¿identifier le cadre de sa mission d¿architecte et d¿aller chercher l¿information afin de pouvoir l¿évaluer en regard du cadre légal et de la responsabilité qu¿elle engendre. Contribution au référentiel AA : A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de poser des choix engagés et d¿adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes : Poser des choix engagés
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'étudiant s'initie aux enjeux de la pratique d'un Projet dans une visée de recherche et de formation continue, en intégrant dans un « dossier de pratique professionnelle », une démarche d'investigation, de compréhension et de réflexion critique d'une situation analysée.
A cet effet, sur base de recherche personnelle et collective, il investiguera diverses thématiques du cours. Il les confrontera ensuite en regard des connaissances de base introduites aux cours.
Le dispositif d'apprentissage se compose de :
- Activité de recherche : Recherche et identification des contenus
- Séminaire : Présentation d'une thématique et complétée d'un dossier d'analyse.
- Cours magistraux : Introduction aux données de base et identification des ressources disponibles.
- Travail en autonomie : Application et mise en contexte des divers documents de gestion d'un projet.
A cet effet, sur base de recherche personnelle et collective, il investiguera diverses thématiques du cours. Il les confrontera ensuite en regard des connaissances de base introduites aux cours.
Le dispositif d'apprentissage se compose de :
- Activité de recherche : Recherche et identification des contenus
- Séminaire : Présentation d'une thématique et complétée d'un dossier d'analyse.
- Cours magistraux : Introduction aux données de base et identification des ressources disponibles.
- Travail en autonomie : Application et mise en contexte des divers documents de gestion d'un projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se constitue :
-
d'une évaluation formative au moyen de la présentation des travaux de recherche et d'un travail thématique en séminaire
-
d'une évaluation certificative sous forme :
- d'une évaluation continue au travers de la réalisation, par équipe d'étudiant·e·s (5 / 6 étudiant·e·s), d'un « dossier de pratique professionnelle » (travail de recherche et de synthèse / 1 fiche par cours et/ou un dossier « séminaire ») et de questionnaire d'évaluation intermédiaire. (répartition crédits = 50%).
- d'une évaluation d'un « dossier réflexif de mise en contexte professionnel », comprenant par ex. un compte rendu réflexif de : visite de chantier, doc. contractuel, doc. d'exécution, d'interview d'acteurs, de mise en projet professionnel, etc et leur mise en situation en regard du contexte légal ou du contexte socio-économique (cfr : contenu du cours). (répartition crédits = 50%).
Bibliographie
- Ressources, Textes légales, Articles & Questions d'actualité disponibles on line.
- Guide pratique des règles de l'art, M.Proces, O.Haenecour & Th.Loth, 2016 Edition Larcier, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL