3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
- les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
- les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
- les rapports entre territoires et cohésion sociale
- les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
- les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d¿autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les exposés et exercices abordent successivement les 6 thèmes suivants :
- ambition politique et planification
- activités de la ville et logiques de localisation
- vivre ensemble aux différentes échelles
- mobilité des biens, des personnes et des informations
- snvironnement naturel et paysages
- Scénarios de prospective basés sur le modèle " Twin tracks ".
Méthodes d'enseignement
L'UE Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme constitue la dernière UE de ce domaine de connaissances.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail d'analyse d'un territoire en équipe durant le quadrimestre à remettre durant la session de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoints, notes de cours,...
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL