Architecture, ville et territoire : modes de production

lbarc1340  2017-2018  Bruxelles

Architecture, ville et territoire : modes de production
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction aux théories et courants de pensée dans l'urbanisme : rôle des méthodes et outils dans la production des structures et des configurations urbaines
  •  Etude de l'évolution des morphologies urbaines dans leurs contextes politique, économique et social
  •  Initiation à l'analyse critique des enjeux politiques des projets urbains et de leurs modes de production
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant·e sera capable

  • de situer de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des productions urbanistiques représentatives.
  • d¿expliquer le sens d'une structure urbaine en le restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration.
  • de mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés.
  • de fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces publics.
  • d'analyser l'opérativité des projets urbains sur l'évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel.
  • de connaître les caractéristiques des méthodes et outils principaux de l'urbanisme; de comprendre leurs fondements, leurs visées et leurs limites.
  • de construire une position critique par rapport aux développements urbains contemporains.

Contribution au référentiel AA :

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse et comparaison des caractéristiques et de la morphologie de la ville, des origines à l'époque industrielle.
L'Antiquité permet d'aborder la combinaison de la sacralisation de l'espace et de son appropriation politique. Le Moyen Âge mêle perpétuation et effacement de l'héritage antique. La Renaissance balance entre raison et utopie, nourries l'une de l'autre, et pose les fondements d'une pensée urbanistique autonome. Le Révolution industrielle engendrera l'urbanisme moderne, marqué par le rejet partiel, intellectuel et affectif, des conceptions traditionnelles de la ville, le triomphe de la technique et l'efflorescence de nouvelles utopies.
Méthodes d'enseignement


Cours magistral, cours dialogué, analyse de plans.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL