Architecture, ville et territoire : sciences du milieu

lbarc1142  2017-2018  Bruxelles

Architecture, ville et territoire : sciences du milieu
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Vermer Francois;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les éléments de géologie générale et de géographie physique
  • Les milieux géographiques : comment vivre et construire sur la planète ?
  • Les mouvements de la Terre et du Soleil et leurs impacts sur la variabilité du climat
  • Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, urbaine et régionale
  • L'évolution des relations « villes-campagnes » structurant ou déstructurant les espaces urbains et ruraux ; approche écologique et environnementale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant·e est capable

  • de solliciter le milieu dans son projet. Il appréhende les contraintes naturelles et il saisit les relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme.
  • de saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres. Il est familiarisé à leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques.
  • de posséder les bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit. L'étudiant·e est capable d'évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées.
  • d¿appréhender l'espace urbain. Il saisit l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui drainent les régions polarisées. Ce sont ces flux qui construisent et structurent les villes et l'espace.

Contribution au référentiel AA :

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d¿autres disciplines
  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en ¿uvre du projet d¿architecture

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Éléments de géologie, les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
  • Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.).
  • Analyse des terrains superficiels.
  • Le trajet apparent du Soleil sur la Terre et son bilan énergétique, en termes d'ensoleillement (bilans radiatifs calculés à diverses échelles).
  • Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie.
  • Analyse paysagère et les impacts écologiques dus à l'Homme.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux, agrémentés de la participation active de l'auditoire, à l'occasion d'exercices et/ou de questionnements réflexifs proposés aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit de type « QCM », dont les modalités pratiques seront à la fois précisées et commentées par les deux enseignants, et ce dès les toutes premières séances de cours.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL