5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Introduction générale à l'étude du sous-continent indien depuis 1947.
Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.
Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à l'Inde étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque dossier étudié, sur base d'une documentation fournie par l'enseignant et d'un exposé de remise en contexte par ce dernier, chaque étudiant présentera, oralement et par écrit, une synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent. Les étudiants veilleront en outre à développer la base documentaire de leur dossier, à proposer d'autres angles d'approche du phénomène étudié, d'autres points de vue sur lui. Ils accorderont en outre une attention toute particulière à la critique des informations disponibles.
Méthodes d'enseignement
Le cours fait une place essentielle au travail personnel de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- présentation orale d'un dossier : 30%
- présentation écrite d'un dossier : 40%
- remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours : 30%.
- présentation écrite d'un dossier : 40%
- remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours : 30%.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en histoire
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale