4 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Blanquet Claire-Hélène (supplée Ricker Marie-Emilie); Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Séminaire organisé en alternance avec les stages et supposant la fréquentation des cours de didactique générale et de didactique de la discipline. Les enseignants se concerteront avec le directeur des stages en vue d'assurer cette alternance.
Thèmes abordés
Le séminaire est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de :
- confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire;
- analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité;
- acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde.
Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
- confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire;
- analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité;
- acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde.
Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours l'étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En se fondant sur les expériences vécues lors des stages, envisager et discuter les problématiques suivantes : rédiger des objectifs de leçon, synthétiser une matière pour un public déterminé, questionner les élèves, gérer la classe et interagir avec les instances professionnelles concernées. Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline ? Type d'enseignement : Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire abordent les questions qui interpellent le plus les étudiants lors de leur confrontation avec le terrain de l'enseignement. L'approche de différentes problématiques sera inductive et collective. Les questions à dominante disciplinaire seront traitées lors des séances organisées par le didacticien de la discipline. Certaines questions à caractère transversal seront traitées par le psychopédagogue lors de séances qui pourront regrouper plusieurs agrégations et être envisagées sous un angle pluridisciplinaire. Réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie « Epistémologie », travail écrit = 50% de l'évaluation globale; partie « Séminaire d'intégration des stages » : travail écrit = 25% de l'évaluation globale et examen oral = 25% de l'évaluation globale.
Autres infos
Lectures obligatoires : Pour préparer certaines séances, les étudiants sont invités à lire des articles qui sont joints au syllabus.
Support : Syllabus et portefeuille de lecture.
Support : Syllabus et portefeuille de lecture.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)