d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Il s'agira donc, sur la base d'un rythme alternatif et selon les années, d'exercer les réflexes méthodologiques de l'étudiant, sa capacité à documenter et à considérer de manière critique un cas ou un thème d'étude.
Approfondissement des thèmes abordés en LARKE1140 et LARKE1220 : description d'objets et de structures archéologiques, vocabulaire et terminologie, heuristique, typologie documentaire, système de références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de rédiger un travail scientifique intégrant les acquis méthodologiques des cours LARKE1140 et LARKE1220 et de s'exercer au travail d'observation, d'analyse et de présentation in situ. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Au départ d'un thème particulier ou d'un cas précis proposé, les procédures et les étapes de traitement de l'information sont définies et déterminées lors de séances communes. Les travaux portent sur différents aspects précis du thème ou du cas retenu. Une mise en commun des résultats des recherches individuelles est réalisée lors de la présentation des travaux par les étudiants en séance commune, qui veilleront particulièrement à mettre en exergue les questions d'ordre méthodologique, heuristique et critique. La synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.
Le syllabus de cours du prérequis LARKE1140 est supposé connu et son contenu peut être appliqué par l'étudiant aux travaux de cette UE.
des acquis des étudiants
a) une évaluation continue, sur base d'exercices, de travaux intermédiaires répartis sur les deux quadrimestres et d'une participation active aux cours et au séminaire sur site (20%);
b) un travail scientifique de synthèse (travail 1) en groupe faisant l'objet d'une présentation orale en auditoire et d'un travail écrit en décembre (1er quadrimestre) (30% dont respectivement 10% pour la présentation orale et 20% pour le travail écrit);
c) un travail scientifique individuel (travail 2) faisant l'objet d'une présentation orale lors du voyage d'étude (avril) et d'un travail écrit en mai (2nd quadrimestre) (50% dont respectivement 25% pour la présentation orale in situ et 25% pour le travail final écrit).
La présence aux séances de cours et au séminaire sur site est obligatoire et sera vérifiée. L'étudiant qui ne présente pas l'intégralité de ses travaux peut se voir refuser l'inscription à l'examen de juin.
En cas d'échec à l'épreuve partielle obligatoire en janvier, l'étudiant présente l'ensemble de ses travaux en juin. S'il réussit l'épreuve partielle de janvier, il présente le travail portant sur la matière du deuxième quadrimestre et ses deux notes sont pondérées pour cette partie de l'épreuve. En cas de seconde inscription à l'épreuve, l'étudiant est tenu de présenter à nouveau l'ensemble des travaux de l'année, selon des modalités à définir avec les enseignants.
en ligne
Bibliographie qui varie en fonction des thèmes retenus pour le voyage et les travaux scientifiques.
en charge